L'assurance voyage a fait épargner plus de 138 M$ aux Canadiens

Études · · Commenter

La très grande majorité (95,3 %) des Canadiens qui ont souscrit une police individuelle d'assurance voyage ont obtenu un règlement de leur réclamation. C'est ce que révèle un sondage de KPMG auprès des assureurs canadiens commandé par l'Association canadienne de l'assurance voyage (THiA). Selon les répondants au sondage, les règlements versés aux quelque 103 000 voyageurs assurés ont totalisé plus de 138 millions de dollars.

THiA« Nous sommes ravis que plus de 95 pour cent des voyageurs aient obtenu le remboursement de leurs frais médicaux, mais cela veut aussi dire que cinq pour cent ont vu leur réclamation refusée, précise Alex Bittner, président de la THiA. L'assurance devrait en principe servir à régler les réclamations. Nous avons pour but de faire augmenter davantage ce taux déjà élevé de réclamations honorées. »

Un sondage récent de la THiA auprès des Canadiens révèle que 18 % des répondants ont fourni par inadvertance des renseignements sur la santé erronés dans leurs formulaires d'assurance voyage - une situation à éviter étant donné le risque de voir sa police d'assurance annulée. Quatorze pour cent ont délibérément inscrit des renseignements sur la santé erronés dans leur demande d'assurance voyage, et la moitié d'entre eux ont admis l'avoir fait pour payer un tarif moins élevé. De plus, seuls 33 % ont demandé à leur médecin de vérifier le questionnaire d'ordre médical de leur demande d'assurance voyage.

« Pour partir en voyage l'esprit tranquille et être certain que les frais médicaux imprévus seront remboursés par son assurance, il faut répondre correctement aux questions d'ordre médical, poursuit M. Bittner. Les régimes publics d'assurance maladie ne paient qu'environ 9 % des frais médicaux à l'étranger. Alors s'il y a un questionnaire d'ordre médical, il faut le prendre au sérieux. »

Les deux situations qui entraînent le plus de refus de réclamation sont la non-divulgation ou la fausse déclaration de problèmes médicaux, ainsi que les états préexistants non stabilisés comme l'exigent les polices d'assurance.

Source : Travel Health Insurance Association (THiA)