L'APCQ et Kéroul s'unissent pour améliorer l'accessibilité des hôtels et centres des congrès de Québec

Associations · · Commenter

C'est dans l'objectif d'améliorer l'accessibilité pour les personnes à capacité physique restreinte dans les hôtels et salles de réunion du Québec que l'Association des professionnels de congrès du Québec, qui représente plus de 35 destinations et 107 hôtels et centres de congrès, est fière d'annoncer son association avec Kéroul, l’organisme dédié au développement de l’accessibilité du tourisme et de la culture.

Steeve Gagné, président de l'APCQ et André Leclerc, président-directeur général de Kéroul

« Les complexes hôteliers et centres de congrès qui sont membres de notre réseau performent extrêmement bien, mais il existe, encore à ce jour, des établissements qui ne sont pas complètement accessibles. Lorsqu'on parle de tourisme d'affaires, c’est d’autant plus important pour un établissement d'être en mesure d'offrir des services adaptés que ce n'est pas seulement un client qui sera perdu, dans le cas contraire, mais bien un congrès en entier ou un bloc important de chambres. À l’APCQ, notre force est de pouvoir rassembler les membres de notre réseau afin de les sensibiliser collectivement à l’importance d’offrir des infrastructures adaptées aux réalités de cette clientèle », mentionne Steeve Gagné, président de l’APCQ.

De par plusieurs initiatives, les deux entités auront pour mission de sensibiliser, informer et accompagner les membres de l’APCQ dans l’amélioration et la bonification des services rendus aux clients présentant un handicap. L’APCQ et Kéroul travaillerons conjointement à faire connaître le nouveau programme d’accessibilité qui a pour but de favoriser l’accessibilité des établissements touristiques aux personnes ayant une incapacité en soutenant financièrement des projets qui visent la transformation ou l’amélioration d’infrastructures touristiques afin d’obtenir la cote accessible décernée par Kéroul

Avec cette collaboration, l’APCQ proposera des incitatifs qui encourageront ses membres à mettre en œuvre des actions concrètes afin d'améliorer l’accessibilité physique de leurs infrastructures. De plus, les membres pourront recevoir la formation Service Complice de Kéroul, une formation offerte par des personnes à mobilité réduite, question de sensibiliser le personnel des établissements et de les outiller pour mieux répondre aux besoins. « La notion d’accessibilité et de mobilité réduite est beaucoup plus large aujourd’hui, poursuit M. Gagné. Le vieillissement de la population présente déjà des défis en terme d’accueil. Le personnel des établissements devra donc être formé en conséquence ». 

« Cette collaboration étroite avec l’APCQ nous permettra de donner un coup de pouce supplémentaire aux hôteliers et centres de congrès qui désirent bonifier les services offerts aux clients présentant un handicap physique. Nous en sommes particulièrement heureux, puisqu'on ne peut jamais trop en faire pour cette clientèle présentant des besoins particuliers », commente André Leclerc, président-directeur général et fondateur de Kéroul.


À propos de l'APCQ

L’APCQ est l’association touristique sectorielle qui participe à la croissance du tourisme d’affaires au Québec en favorisant des alliances entre les intervenants du milieu, en développant la connaissance stratégique et en générant des occasions d’affaires pour l’industrie.


À propos de Kéroul

Kéroul est une organisation à but non lucratif dédiée au développement de l’accessibilité du tourisme et de la culture pour les personnes handicapées. Fondée à Montréal en 1979, Kéroul est l’interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec qui reconnaît ses évaluations et certifications de l’accessibilité des établissements touristiques de même que sa formation des employés de première ligne. 

Tags:

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations