L'Alliance salue le maintien d'une collaboration porteuse pour le Québec

Associations, Gouvernements · · Commenter

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) accueille avec beaucoup de satisfaction la réaffirmation de confiance du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard envers madame Julie Boulet, ministre du Tourisme.

 « Nous tenons à remercier Mme Julie Boulet pour le travail qu’elle a accompli à ce jour à titre de ministre du Tourisme. Son expérience, sa compréhension des enjeux et son désir de travailler avec les partenaires dans la mise en place de conditions gagnantes pour le développement économique du Québec ont été et sont encore essentiels dans nos efforts conjoints pour faire du Québec une destination touristique de calibre mondial », a affirmé M. Éric Larouche, président du conseil d’administration de l’Alliance.

Organisation d’affaires de toute l’industrie touristique québécoise, l’Alliance agit entre autres pour un meilleur accès des voyageurs au Québec et à ses régions, pour le développement de la richesse humaine en tourisme et pour une approche de mise en marché renouvelée de la destination sur les marchés hors Québec.

« L’industrie touristique québécoise est unie dans la création d’emplois et de richesse pour le Québec et ses régions. Le maintien de cette relation durable avec notre partenaire économique représente un atout considérable pour poursuivre sans délai les actions stratégiques en cours », a ajouté Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance.

L’Alliance profite du remaniement pour rappeler le caractère hautement économique du tourisme et son pouvoir comme moteur de développement *

  • 363 000 emplois
  • 32 000 entreprises (plus des deux tiers sont des PME et TPE)
  • 14,1 milliards $ de recettes
  • 2,5 %, soit 9,6 milliards $ en produit intérieur brut touristique

Une performance d’industrie qui passe par la collaboration

  • Un plan de développement 2012-2020
  • Un plan marketing qui rallie les partenaires de l’industrie dans une approche renouvelée mettant le voyageur au cœur des stratégies pour gagner le cœur des voyageurs
  • Plus de 300 millions de dollars en leviers pour l’investissement privé
  • Des cibles de croissance ambitieuses et atteignables :
    • Hausse annuelle de 5 % des recettes touristiques
    • Atteinte de recettes de 18,9 milliards de dollars
    • Création de 50 000 emplois

*Données fournies par le ministère du Tourisme pour l’année 2016


À propos de l’Alliance

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec participe à faire du Québec une destination touristique de calibre mondial. Partenaire de réussite de l’industrie touristique québécoise, l’organisation rassemble, concerte et représente les entreprises et les associations du tourisme. En soutenant et participant au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec à l’étranger, l’Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l’accroissement des retombées économiques au Québec et dans ses régions.

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations