L’AHQ accueille le nouveau modèle d’affaires et de gouvernance avec enthousiasme

Hébergement, Associations, Gouvernements, Marketing · · Commenter

AHQL’édition 2015 des Assises du tourisme, ayant eu lieu à Québec le 27 octobre, passera à l’histoire avec l’annonce par la Ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, d’un nouveau modèle d’affaires et de gouvernance pour l’industrie touristique québécoise. L’AHQ accueille cette annonce avec enthousiasme et voit dans la présentation des mesures le signe d’un renouveau attendu depuis plusieurs années par l’industrie touristique.

Parmi les mesures annoncées, l’AHQ tient à souligner la création d’une nouvelle Stratégie pour le tourisme d’affaires et de congrès. Cette démarche viendra appuyer celles réalisées par l’industrie et contribuera au succès de l’industrie hôtelière.

L’AHQ salue tout particulièrement la mise en place de l’Alliance (AITQ) qui prendra en charge la promotion et la commercialisation des marchés hors-Québec à compter du 1er avril 2016. Cette nouvelle organisation gagnera en efficacité à plusieurs niveaux :

  • Expertise : l’équipe sera composée de spécialistes du marketing ;
  • Subsidiarité : mise à profit les compétences et l’expertise des partenaires dans l’exécution des plans promotionnels;
  • Imputabilité : des objectifs précis seront fixés et un retour sur les actions sera attendu;
  • Vision : développement d’une planification pluriannuelle sans les contraintes relatives aux budgets et crédits gouvernementaux;
  • Agilité : capacité de saisir des occasions grâce à un processus décisionnel allégé;
  • Flexibilité : capacité de déployer la marque dans les stratégies de communication sans les contraintes du programme d’identification visuelle gouvernemental.

Dès 2016, les campagnes marketing hors-Québec seront donc plus cohérentes et mieux ciblées, ce qui générera de plus importantes retombées pour les hôteliers québécois et devrait permettre d’atteindre les cibles déterminées dans le plan de développement de l’industrie touristique du Québec (PDIT). Pour consulter le plan d’actions 2016-2020, cliquez ici.

Plusieurs tâches resteront sous la responsabilité du ministère du Tourisme, notamment les grandes orientations de l’industrie, le développement de produits, le cadre législatif, le suivi du PDIT, de l’analyse de ses résultats et bilans, les relations intergouvernementales et la coordination avec les autres ministères afin de s’assurer que les impacts des décisions soient positives pour le tourisme ainsi que la collaboration avec Destination Canada et bien sûr, la recherche et l’intelligence de marchés en vue de fournir à l’industrie les connaissances nécessaires afin de mieux performer.

Un processus de transition sera mis en oeuvre dès novembre afin d’être prêt pour avril 2016 et éviter des retards dans la réalisation des prochaines campagnes promotionnelles.

Source : AHQ

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 10 décembre 2018

  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Maxime Lastennet
  • Auberge Saint-Antoine - Emma-Jeanne Bouchard
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Audrey Duvivier
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Nancy Racine

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations