Juin à août 2014 : une période estivale à saveur internationale

Gouvernements, Économie · · Commenter

Tourisme QuébecPour la période de juin à août 2014, le nombre d’entrées de touristes internationaux à la frontière du Canada par le Québec a connu une hausse de 7,5 % par rapport à celui observé au cours de la même période en 2013, ce qui constitue la meilleure performance des cinq dernières années. Pour le mois d’août seulement, le Québec a connu une augmentation de 4,3 % par rapport à 2013. Pour un troisième mois d’affilée, la performance du Québec est supérieure à celle de l’Ontario (+ 4,2 %), de la Colombie-Britannique (+ 3,5 %) et de l’ensemble du Canada (+ 3,5 %).

Les entrées des touristes américains ont continué à progresser en août 2014 par rapport à 2013, mais de façon moins importante qu’au cours des deux derniers mois, soit une légère hausse de 1,6 %. Le nombre de ceux qui ont utilisé leur automobile s’est accru de 0,8 %, alors que le pourcentage de touristes américains ayant utilisé un autre moyen de transport a augmenté de 2,9 %.

Entrées directes des touristes aux frontières canadiennes
Entrées directes des touristes aux frontières canadiennes


































En ce qui concerne les entrées de touristes en provenance des autres pays que les États-Unis, à la frontière du Canada par le Québec, les données révèlent une hausse de 9,4 %. Si, en chiffres absolus, la France est toujours bonne première avec une augmentation de 3 985 entrées, par rapport au nombre observé l’an dernier, le Japon, l’Italie et le Mexique ont enregistré les hausses les plus significatives, soit respectivement de 31,5 %, de 28,4 % et de 20,4 %.

Entrées directes des touristes d'autres pays que les États-Unis venus au Québec selon le pays de résidence
Entrées directes des touristes d'autres pays que les États-Unis venus au Québec selon le pays de résidence






























Pour la période de janvier à août 2014, le Québec a connu une performance intéressante avec une hausse de 4,1 % de ses entrées de touristes internationaux par rapport à celles observées à la même période en 2013. Tous les marchés traditionnels du Québec sont en hausse et on constate une augmentation marquée des clientèles en provenance d’Amérique du Sud (19,6 %) et d’Asie (17,6 %). Pour la même période, une augmentation a également été observée en ce qui a trait aux entrées de touristes internationaux en Ontario (2,0 %), en Colombie-Britannique (4,5 %) et dans l’ensemble du Canada (2,6 %).

Source : Ministère du Tourisme