IRONMAN Mont-Tremblant 2014 : 2 600 athlètes au rendez-vous!

Investissements, Festivals et événements · · Commenter

IRONMANHôte du réputé Championnat nord-américain Subaru IRONMAN, Mont-Tremblant a célébré la victoire de la canadienne Sara Gross et de l'américain TJ Tollakson, sacrés grands champions de la compétition s'étant tenue à Mont-Tremblant le 17 août 2014. Les gagnants se partagent ainsi des bourses professionnelles totalisant 125 000 $. 75 places convoitées pour participer au Championnat du monde IRONMAN 2014, présenté par GoPro, ont été octroyées. Cette grande finale aura lieu le 11 octobre prochain à Kailua-Kona, à Hawaï.

Parmi les quelque 2 600 athlètes inscrits à la compétition, plus de 42 % étaient Canadiens, dont 42 % de Québécois. Au total, 60 pays étaient représentés, les athlètes américains et canadiens étant les plus nombreux. Le groupe d'âge comportant le plus grand nombre de participants était celui des 40-44 ans. Le participant le plus âgé de la course provenait de la Californie et avait 74 ans. Les trois plus jeunes triathloniens étaient âgés de 18 ans et provenaient respectivement du New Jersey, du Nouveau-Brunswick et du Québec. Près de 30 athlètes professionnels ont pris part à la compétition et plus de 3 000 bénévoles étaient sur place pour assurer le succès de cet événement majeur pour la région et reconnu à l'international.

S'instaurant comme l'un des 30 événements de la série mondiale IRONMAN, le triathlon Subaru IRONMAN Mont-Tremblant proposait aux athlètes un parcours épique composé de 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42,2 km de course à pied. Le tout, dans le cadre enchanteur et naturel de l'une des plus belles régions du Québec. L'épreuve de natation s'est déroulée au lac Tremblant, le parcours à vélo en plein cœur des forêts montagneuses de la région et l'épreuve de course sur la piste du célèbre P'tit Train du Nord, une ancienne voie ferrée aujourd'hui reconnue comme étant le plus long parc linéaire au Canada. L'arrivée des athlètes s'est déroulée au cœur du village piétonnier de Tremblant.

Aide financière de 200 000 $ de la ministre du Tourisme

La ministre du Tourisme, Dominique Vien, a attribué d'une aide financière de 200 000 $ au Championnat nord-américain Subaru Ironman qui s'est déroulé le 17 août dernier à Mont-Tremblant. L'aide financière accordée par le ministère du Tourisme provient du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide financière aux festivals et aux événements touristiques.

Tollakson, vainqueur du championnat chez les hommes

Le champion en titre, Luc Bell, était en tête d'un groupe de 10 à la sortie de l'eau, mais au 70e kilomètre de la course à vélo, le groupe de tête a été réduit à seulement cinq. Tollakson s'est imposé à ce moment et a rapidement creusé l'écart important avec les hommes qui le suivaient, incluant le numéro deux du Championnat du Monde IRONMAN, Andreas Raelert de l'Allemagne, Bell de l'Australie, Daniel Halksworth de la Grande-Bretagne et Jan Van Berkel de la Suisse. Dès le début de la course à pied, seul Raelert était à distance rapprochée (un peu moins de huit minutes), avec Halksworth à 15 minutes et le reste des hommes comptant au moins 20 minutes de retard. Pendant le marathon, Tollakson était tout simplement trop fort et s'est emparé de la victoire, brisant le record du parcours de près de 10 minutes avec son temps final de 08:16:17. Halksworth a éventuellement devancé Raelert pour se classer en 2e position, tandis que Christian Brader (États-Unis) et Matthew Russell (États-Unis) ont complété le top cinq.

Gross domine l'épreuve chez les femmes

La course des femmes a mis en vedette un groupe de trois - Sara Gross (CAN), Amber Ferreira (USA) et Tine Deckers (BEL) - qui est sorti de l'eau bien avant le reste des compétitrices. Deckers, qui a récemment remporté l'Ironman France en juin dernier, a pris la tête sur le vélo, mais s'est fait rattraper par Ferreira au cours du deuxième tour. Gross se trouvait avec près de 15 minutes de retard à un moment donné, ayant connu un problème mécanique, mais une fois réglé, elle a progressivement gagné du terrain sur les femmes devant. Deckers a du abandonner la course à vélo avant la fin du parcours, laissant Ferreira seule devant avec une avance d'un peu plus de six minutes sur Melanie Burke de la Nouvelle-Zélande et l'américaine Beth Shutt. Gross a fini la course à vélo avec huit minutes de retard. Sur la course à pied, Gross s'est rapidement imposé en deuxième place et a pris la tête au 27e kilomètre, remportant ainsi son deuxième titre IRONMAN en 2014 en 09:40:26 (elle a remporté l'IRONMAN au Brésil en mai). Ferreira a su maintenir sa deuxième place devant Shutt, tandis que l'américaine Sarah Graves a dépassé Burke dans les derniers kilomètres du marathon pour terminer quatrième.

Rendez-vous pour le prochain IRONMAN

Mont-Tremblant Mont-Tremblant sera l'hôte du Championnat du monde Subaru IRONMAN 70.3 qui aura lieu le 7 septembre prochain. Les triathloniens Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie, ainsi que Magali Tisseyre agiront à titre de coprésidents d'honneur. L'événement très attendu réunira des athlètes de calibre international, qui prendront part à cette compétition qui aura lieu à l'extérieur des États-Unis pour la première fois. Depuis 2011, le IRONMAN 70.3 avait lieu à Henderson Lake, à Las Vegas dans le Nevada et se tenait à Clearwater en Floride auparavant.

Source : IRONMAN Mont-Tremblant / Tourisme Québec