Investissement totalisant 1,4 M$ pour le développement d'un site touristique à Saint-Félix-d'Otis

Investissements, Attraits/Activités, Gouvernements · · Commenter

Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures touristiques dans le développement de communautés dynamiques et prospères, ainsi que dans la mise en valeur du patrimoine canadien et québécois.

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable François-Philippe Champagne, et le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay‒Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, ont annoncé que le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec investiront chacun plus de 483 000$ pour la mise en œuvre du plan de développement du site de la Nouvelle-France à Saint-Félix-d'Otis.

L'aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales -- Fonds des petites collectivités. La Municipalité de Saint-Félix-d'Otis accordera également plus de 483 000$, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 1,4 M$.

Le plan de développement comprend l'installation d'un quai pour accueillir les navettes maritimes du fjord, l'aménagement d'un sentier pédestre et de deux belvédères, ainsi que la bonification des bâtiments d'animation. Cette initiative locale permettra de promouvoir la culture et l'histoire de l'époque de la Nouvelle-France.

CITATIONS

« Investir dans les infrastructures touristiques aide à bâtir des collectivités fortes et à soutenir la croissance économique locale. Le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer le plan de développement du site de la Nouvelle-France qui permettra de célébrer et de préserver notre histoire. Une fois achevé, ce projet contribuera à l'essor touristique de Saint-Félix-d'Otis et améliorera la qualité de vie de ses résidents. » - Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable François-Philippe Champagne

« Je suis ravi de procéder à l'annonce de l'aide financière du gouvernement du Québec. Le projet de la Municipalité de Saint-Félix-d'Otis contribuera à la bonification et à la structuration de l'offre touristique, ce qui est économiquement bénéfique. De plus, en tant que produit porteur, il s'inscrit dans la Planification stratégique régionale de l'industrie touristique du Saguenay-Lac-Saint-Jean 2014-2020 à titre d'attrait touristique créateur d'emplois. Je suis donc très fier du travail accompli par la Municipalité à qui je souhaite beaucoup de succès. » - Le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet

« Les investissements annoncés consolident la position de la municipalité de Saint-Félix-d'Otis comme acteur majeur de la destination touristique du Bas-Saguenay. Ce projet aura des répercussions positives sur toute l'économie du Bas-Saguenay. » - Le maire de la municipalité de Saint-Félix-d'Otis, M. Pierre Deslauriers

FAITS EN BREF

  • Le Fonds des petites collectivités est un programme fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et les territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu'elles puissent, notamment, se doter d'infrastructures qui contribuent, entre autres, à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 G$ sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada. De cette somme, 25,3 G$ seront consacrés à des projets d'infrastructures sociales réalisés dans les collectivités canadiennes.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 G$ dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du MAMOT. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, plus de 14,3 G$ seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

LIENS CONNEXES

Site de la Nouvelle-France

Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada

Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructures au Québec

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations