INTERNATIONAL: Quelles armes des destinations pour favoriser la reprise ?

International, Économie · · Commenter

Placée parmi les premières destinations touristiques mondiales et sur la première marche du podium en termes de volumes de touristes, la France doit faire redémarrer la machine touristique. Tâche encore ardue sans perspectives concrètes de réouverture pour une grande partie de ses activités : restauration, parcs de loisirs, événements et festivals, congrès et séminaires.

L'enquête menée par notre partenaire auprès de ses auditeurs qualité le souligne, près de 70% des vacances des français se déroulent en été, la réouverture tant attendue sera donc clé pour les professionnels du secteur. 

Les vacanciers prévoyaient un budget moyen par personne de 1263 €, ce budget sera-t-il revu à la baisse ?

La bonne nouvelle est toutefois que plus de la moitié des vacanciers prévoyait de partir en France et un peu plus de 27% en Europe, ils sauront donc adapter leurs séjours si les conditions de réouverture pour la saison estivale sont remplies.

L'impact de la crise du Covid 19 n'est toutefois, comme attendu, pas anodin. Seuls 36,7% d'entre eux prévoient désormais de partir en vacances cet été contre 67,5% avant la pandémie. La majorité prévoit toutefois un report de congés envisageant de partir en vacances en septembre, octobre voire novembre. 7,8% des répondants ont toutefois décidé d'annuler leurs congés.

Sans surprise, c'est la voiture qui sera privilégiée comme moyen de transport pour partir en vacances avec 13,3 points de répondants en plus pour ce moyen de transport suite à la crise. Autre bonne nouvelle pour les professionnels de l'hébergement, ils sont une grande majorité à privilégier un hébergement à l'hôtel (37,8%) une proportion qui a augmenté de 6,5 points depuis la crise.

LE SILENCE EUROPÉEN POUSSE LES PAYS VERS LE "CHACUN POUR SOI"

Le 9 mai, Reuters révélait un projet de travail de la Commission européenne intitulé "L’Europe a besoin d’une pause". Ce document ferait notamment la proposition du retrait de l'obligation des compagnies aériennes (régies par le droit européen) de rembourser intégralement les voyageurs leur proposant notamment des avoirs. Pour que la réglementation européenne évolue sur ce volet, il faudrait que ces bons soient garantis par les Etats sur le modèle des garanties privées contractées par les voyagistes qui eux proposent des vouchers pour les reports de séjours et prestations.

Le 13 mai, l'Union européenne devrait présenter une série de propositions pour harmoniser la réouvertures des frontières européennes et la situation dans les transports. Une annonce qui arrive à l'heure où le Secrétaire d'Etat aux Transports français indique que les règles de distance physique ne seront pas applicables dans les avions exploités en France.

Le Secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne annonce être en lien avec le Commissaire européen Thierry Breton qui avait appelé à la mise en place d'un plan Marshall pour le tourisme européen. Il a en lien avec le Comité de Filière Tourisme transmis à son cabinet un document reprenant une série de mesures potentiellement applicables en Europe pour soutenir la première destination touristique mondiale.

Lire la suite

Source: Hospitality ON