Intelligence Artificielle: où en est-on dans le tourisme

Techno, International · · Commenter

La transformation numérique du tourisme s'accélère et l'Intelligence Artificielle (IA) en est un moteur puissant. L'IA entre dans les usages à travers des Chatbots, des Robots, des objets capables de délivrer des services jusque là réservés aux humains.

LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DU TOURISME S’ACCÉLÈRE ENCORE

La transformation numérique c’est d’abord une révolution technologique et l’Intelligence Artificielle y tient une place de plus en plus grande.

On connait les grands axes de la révolution technologique que sont la miniaturisation et la mobilité des interfaces, les objets connectés, l’augmentation spectaculaire des capacités de traitement (Big Data), la réalité virtuelle et augmentée, la commande vocale et de plus en plus l’intelligence artificielle.

Mais la transformation numérique c’est aussi et surtout une révolution des usages: une innovation technologique ne devient «réelle et efficiente» que si elle est adoptée par le public, si elle devient un usage.

Depuis quelques temps nous entendons beaucoup parler de l’intelligence artificielle: IA

Pourtant, l’intelligence artificielle n’est pas une immense nouveauté: ce qui est nouveau c’est qu’elle permet la production de nouveaux outils et services qui entrent dans les usages.

ALORS L’IA (INTELLIGENCE ARTIFICIELLE) C’EST QUOI?

On peut définir simplement l’IA comme des algorithmes et des robots qui réalisent des tâches qui exigent du raisonnement et qui sont capable d’apprendre.

C’est parce qu’il y a raisonnement + capacité d’apprentissage qu’on peut parler d’intelligence.

Les caractéristiques essentielles de l’IA résident d’abord dans la compréhension du langage humain et de son contexte. L’IA produit des algorithmes qui sont capables d’analyser les données et d’apprendre pour finalement anticiper.

L’IA c’est au final pour des machines la capacité d’agir indépendamment d’une programmation explicite.

Par exemple, la capacité de comprendre le langage humain et d’apprendre, c’est toute la différence entre «quel temps fait-il aujourd’hui?», question à laquelle Siri répond parfaitement et la même question en langage «humain»: «comment dois-je m’habiller aujourd’hui?».

Lire la suite

Source: e-tourisme.info

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations