Intelligence Artificielle: où en est-on dans le tourisme

Techno, International · · Commenter

La transformation numérique du tourisme s'accélère et l'Intelligence Artificielle (IA) en est un moteur puissant. L'IA entre dans les usages à travers des Chatbots, des Robots, des objets capables de délivrer des services jusque là réservés aux humains.

LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DU TOURISME S’ACCÉLÈRE ENCORE

La transformation numérique c’est d’abord une révolution technologique et l’Intelligence Artificielle y tient une place de plus en plus grande.

On connait les grands axes de la révolution technologique que sont la miniaturisation et la mobilité des interfaces, les objets connectés, l’augmentation spectaculaire des capacités de traitement (Big Data), la réalité virtuelle et augmentée, la commande vocale et de plus en plus l’intelligence artificielle.

Mais la transformation numérique c’est aussi et surtout une révolution des usages: une innovation technologique ne devient «réelle et efficiente» que si elle est adoptée par le public, si elle devient un usage.

Depuis quelques temps nous entendons beaucoup parler de l’intelligence artificielle: IA

Pourtant, l’intelligence artificielle n’est pas une immense nouveauté: ce qui est nouveau c’est qu’elle permet la production de nouveaux outils et services qui entrent dans les usages.

ALORS L’IA (INTELLIGENCE ARTIFICIELLE) C’EST QUOI?

On peut définir simplement l’IA comme des algorithmes et des robots qui réalisent des tâches qui exigent du raisonnement et qui sont capable d’apprendre.

C’est parce qu’il y a raisonnement + capacité d’apprentissage qu’on peut parler d’intelligence.

Les caractéristiques essentielles de l’IA résident d’abord dans la compréhension du langage humain et de son contexte. L’IA produit des algorithmes qui sont capables d’analyser les données et d’apprendre pour finalement anticiper.

L’IA c’est au final pour des machines la capacité d’agir indépendamment d’une programmation explicite.

Par exemple, la capacité de comprendre le langage humain et d’apprendre, c’est toute la différence entre «quel temps fait-il aujourd’hui?», question à laquelle Siri répond parfaitement et la même question en langage «humain»: «comment dois-je m’habiller aujourd’hui?».

Lire la suite

Source: e-tourisme.info

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations