Intelligence artificielle en marketing: se préparer à traverser la vallée des désillusions

Techno, Marketing · · Commenter

Si un sujet est sur toutes les lèvres depuis un an environ dans les événements de marketing et d’affaires, c’est bien l’intelligence artificielle. Simple tendance technologique ou changement profond? Analyse par Jean-François Renaud, Roger Kamena et Édouard Reinach d'Adviso.

Les startups du domaine inspirent les grandes entreprises qui s’arrachent les data scientists dans l’espoir de trouver la pépite d’or qui leur permettra d’optimiser les opérations de manière automatisée, de déterminer les clients qui rapportent le plus de revenus ou encore de réduire l’impact de tâches répétitives sans valeur ajoutée.

LE CYCLE DU HYPE

Comme bien d’autres avant elle, l’intelligence artificielle est une technologie pour laquelle l’intérêt devrait évoluer selon le désormais célèbre cycle du hype de Gartner.

Nous sommes actuellement en train de gravir le pic des attentes exagérées. Tous les indices d’un hype y sont présents: 

  • C’est un sujet abordé dans la majorité des conférences d’affaires ou de marketing.
  • Les termes clés (intelligence artificielle, apprentissage profond, apprentissage machine, algorithmes, automatisation, et bien d’autres) sont utilisés à toutes les sauces et galvaudés.
  • Des dizaines d’entreprises annoncent des investissements massifs et ouvrent des centres d’expertise consacrés à l’IA. À Montréal seulement, Facebook, Microsoft, Google, Thales SA et Samsung ont déjà annoncé l’ouverture de tels centres.
  • Les entreprises s’arrachent les ressources spécialisées dans le domaine.
  • Plusieurs statisticiens, mathématiciens et analystes de données se façonnent une image professionnelle d’experts en science des données pour surfer la vague.
  • Les entreprises investissent dans l’IA et embauchent des ressources, mais elles n’ont pas nécessairement de plan d’affaires ni d’analyse de rentabilité clairs ou bien établis.

Cet engouement exagéré mènera inévitablement à une déception. Ce genre de cycle du hype a été observé dans plusieurs domaines, notamment dans celui du Web il y a plus de 20 ans. Cela a aussi été le cas pour la réalité virtuelle il y a quelques années. 

Lire l'article complet

Source: Infopresse

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 NOVEMBRE 2019

  • Ôrigine artisans hôteliers - Amélie Leduc Dauphinais
  • Marriott Château Champlain - Anne-Marie Dorion

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations