Instagram: de la promotion à la commercialisation

Techno, International, Marketing · · Commenter

On louange Instagram pour ses 500 millions d’utilisateurs et surtout pour son taux d’engagement de 4,21 %, un résultat nettement supérieur à celui d’autres médias sociaux populaires. Son potentiel marketing est incontestable; il est maintenant l’heure de convertir ses abonnés en acheteurs.

La firme de recherche et conseil Forrester présentait en 2015 Instagram comme le «Roi de l’interaction sociale». La raison de ce titre est simple: l’analyse des activités effectuées par les grandes marques révèle que le taux d’engagement y est 58 fois plus élevé que sur Facebook et 120 fois plus que sur Twitter. Depuis sa création en 2010, sa popularité ne cesse de croître et ses utilisateurs se démarquent par leur intérêt indéniable : de ses 500 millions d’utilisateurs, 300 millions l’utilisent tous les jours.

DU MARKETING DE CONTENU QUI SUSCITE L’ENGAGEMENT

Sur Instagram, comme sur plusieurs autres médias sociaux, le parcours menant vers l’achat comporte plusieurs étapes. L’une d’elles consiste à produire du contenu visuel suffisamment attrayant pour engendrer de l’engagement: un commentaire, un partage (ou regram) ou une mention «J’aime».

Voici cinq conseils pour augmenter la performance de votre compte Instagram :

  1. Réglez tous les aspects techniques: inscrivez une adresse URL dans votre biographie qui dirige vos abonnés vers votre site Web ou une page spécifiquement conçue pour vos besoins sur Instagram. Ensuite, assurez-vous que ce site soit configuré pour la navigation à partir d’un appareil mobile. Identifier et utiliser les bons mots-clics s’avère aussi déterminant pour mener une campagne ou un concours, apparaître dans les résultats de recherche des utilisateurs et pour catégoriser les contenus.
  2. Trouvez votre style, votre niche: Instagram regorge de contenu inspirant. Il ne suffit plus de créer du contenu de qualité, il faut savoir le mettre en contexte et lui donner un style qui cadre avec l’image que vous souhaitez projeter. Dans la description, jouez avec l’émotion, créez de l’émerveillement et présentez des expériences. Que ce soit par la photo, la vidéo ou les Instagram stories, pensez à faire usage du storytelling; celui-ci vaut beaucoup plus qu’un message au ton commercial qui pousse un produit ou un service.
  3. Interagissez avec vos abonnés: répondez à leurs commentaires ou échangez à propos de leur contenu, ainsi qu’avec les abonnés de vos compétiteurs, appréciez et commentez leurs photos. Plusieurs abonnés aiment voir que leur contenu est repris alors, pensez aussi à faire des « regrams » en mentionnant l’auteur de l’image.
  4. Travaillez avec des influenceurs: les instagrammeurs influents sont nombreux. Pour trouver le ou les bons partenaires, assurez-vous qu’ils partagent les valeurs de votre marque, jouissent d’une bonne notoriété et correspondent à votre public cible. L’intérêt de s’associer à un influenceur est de toucher de façon ciblée une communauté précise qui autrement serait difficile à rejoindre.
  5. Augmentez votre visibilité par la publicité: accroître sa communauté de façon organique demande beaucoup de temps et d’énergie. Réaliser des campagnes de publicité, parfois même conjointement avec des influenceurs, favorise le rayonnement de votre marque auprès d’un public plus large.

Lire la suite

Source: Réseau Veille Tourisme