Inauguration officielle du Parc naturel régional de Portneuf

Attraits/Activités · · Commenter

La MRC de Portneuf et la Corporation de gestion du Parc naturel régional de Portneuf ont procédé à l’inauguration officielle du Parc naturel régional de Portneuf. Plusieurs années de travail et de concertation ont permis la concrétisation de ce projet majeur pour le développement socio-économique de la région de Portneuf.

Il s’agit du premier parc régional de la région de la Capitale-Nationale à obtenir un statut officiel de « parc régional ». Ce statut découle d’une entente d’exploitation du territoire entre le gouvernement et la MRC de Portneuf. « Le statut officiel de parc régional permettra à la MRC d’assurer une gestion et un développement harmonieux du territoire du PNRP. Nous voulons favoriser son accessibilité et sa mise en valeur, tout en assurant la protection de ses ressources. Nous voulons également respecter les différents usages déjà en place. La MRC pourra adopter différentes mesures réglementaires qui permettront d’atteindre ces objectifs », explique M. Denis Langlois, préfet de la MRC de Portneuf.

Depuis la création de la Corporation de gestion du Parc naturel régional de Portneuf en 2011, beaucoup de travail a été accompli afin de consolider des infrastructures existantes sur le territoire. « Maintenant, avec le statut officiel, la MRC et la Corporation ont en main les outils leur permettant de développer le parc de façon cohérente. Nous disposons d’un plan directeur d’aménagement et de gestion et un plan de développement et de marketing touristique. Ces plans prévoient des investissements totaux de près de 800 000 $ dans les trois prochaines années », ajoute M. Bernard Naud, président de la Corporation de gestion du Parc naturel régional de Portneuf.

Les différents acteurs qui composent l’équipe dédiée au développement du PNRP sont rassemblés autour d’objectifs communs : une gestion régionale concertée, créatrice de retombées positives, la préservation du caractère naturel exceptionnel du site, un développement dans une approche de gestion responsable et de tourisme durable.

Fort potentiel récréotouristique
Ce territoire de 70 km2 presque entièrement de tenure publique est reconnu depuis plusieurs décennies pour son environnement unique et son fort potentiel récréotouristique. Les principaux attraits du Parc naturel régional de Portneuf sont sans contredit les majestueux lacs Long et Montauban, autour desquels s’agencent une multitude d’autres petits lacs et rivières où la tranquillité est la principale richesse. La falaise grandiose du lac Long impressionne par son immensité. Territoire fréquenté par le Faucon pèlerin, aire de confinement du cerf de Virginie, présence de truite grise (Touladi), la faune et la flore y sont omniprésentes.

Le parc prend place dans les limites de quatre municipalités : Saint-Alban, Saint-Ubalde, Portneuf et Rivière-à-Pierre. On y retrouve des infrastructures récréatives, d’accueil et d’hébergement déjà fonctionnelles. Ski de fond, raquette, randonnée pédestre, randonnée équestre, canot, kayak, escalade, camping, canot-camping, pêche et la location de chalets sont autant d’activités qui permettent aux visiteurs de profiter de l’environnement naturel grandiose.

Sans contredit, le Parc naturel régional de Portneuf deviendra un outil de développement générateur de retombées socio-économiques importantes et un élément de fierté pour la région de Portneuf. En plus de bonifier l’offre touristique, il favorisera le maintien et la création de nouveaux emplois au sein des organisations qui gravitent autour du Parc et favorisera le positionnement de Portneuf comme destination touristique.

Source : Corporation de gestion du Parc naturel régional de Portneuf