HRImag: Amélie Leduc Dauphinais: «On se relèvera plus vite ensemble!

Hébergement, Associations · · Commenter

Pour prendre le pouls de notre industrie au cœur de la tempête COVID-19, pour « humaniser » cette terrible crise, HRImag a décidé de donner la parole à diverses personnalités ayant figuré, au cours des dernières années, dans nos hors-séries.

En reprenant officiellement les rênes d’Ôrigine artisans hôteliers en novembre dernier, Amélie Leduc Dauphinais ne pouvait, une seule seconde, imaginer que sa première année de règne serait ainsi marquée par une « extraordinaire tempête ». « C’est du jamais-vu !, souligne-t-elle. Dans nos discussions et dans nos projections, on essaie parfois de travailler sur quelques scénarios plus obscurs, plus complexes, mais rien d’une telle ampleur. »

Dès que les premières mesures ont été communiquées par les gouvernements, dès que le virus a fait ses premières victimes québécoises, les annonces de suspension d’activités se sont multipliées. Résultat : en ce gris vendredi d’avril, seuls quatre des 23 établissements membres du réseau offrent encore un service d’hébergement. « Puisque nous regroupons des hôtels indépendants, la décision de cesser ou non les opérations appartenait à chacun de nos membres et en aucun cas, nous ne souhaitions influencer leur choix, rappelle la directrice générale. Dans un premier temps, notre rôle était de les accompagner, de nous montrer disponibles et à l’écoute. » Et d’indiquer que dans les discussions qu’elle a eues avec les hôtels du réseau, aucun gestionnaire n’a évoqué une fermeture définitive. « Personne n’est à l’abri, évidemment, mais ils ont des discours et des messages rassurants. »

Amélie Leduc Dauphinais tient d’ailleurs à souligner la réaction de l’industrie touristique dans son ensemble et des hôteliers indépendants en particulier. « Suspendre ses activités, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, cela demande beaucoup de travail. Mais les hôteliers ont géré ça de main de maître et ils regardent déjà vers l’avenir, vers des lendemains plus prospères. »

Lire l'article complet

Source: HRImag