Hotels.com publie les «meilleures vantardises touristiques» - une analyse d'IA

Études, Distribution, International, Marketing · · Commenter

Les publications de voyage « m'as-tu-vu » qui inondent vos réseaux sociaux ne disparaîtront pas de sitôt, mais grâce à la première analyse par intelligence artificielle de ce type de publications (#TravelBrag) menée par Hotels.comMD, nous connaissons maintenant les thèmes les plus populaires sur la planète, toutes destinations confondues.

Cette analyse révèle que les voyageurs qui choisissent le Canada ont des profils très diversifiés. À Montréal, ils s'émerveillent de la vue spectaculaire au sommet du mont Royal ou du charme de la vieille ville. À Toronto, ils sirotent des cocktails sur des terrasses sur un toit ou se pâment d'avoir visité le très chic Hôtel Ritz-Carlton. À Vancouver, ils se vantent d'avoir magasiné sur la rue Robson ou de se promener dans le célèbre Stanley Park. Peu importe l'endroit visité, les vantardises sont en pleine effervescence.

Cette tendance concorde avec les résultats du sondage Mobile Travel Tracker* mené récemment par Hotels.com, qui révèle qu'un voyageur sur six planifie des séances photo avant de partir en s'inspirant (#inspo) des médias sociaux. Notons que les canadiens passent en moyenne plus de 42 minutes chaque jour sur les médias sociaux lorsqu'ils sont en voyage.

Si les voyageurs se vantent naturellement de visiter les grandes attractions ou les activités culturelles, les médias sociaux sont plus que jamais inondés de publications portant sur la météo, les activités sportives ainsi que des exclusivités partagées par les foodies avertis.

#Foodporn

La #FoodPorn guette tous ceux qui s'aventurent sur Instagram, où foisonnent les vantardises sur les plaisirs culinaires décadents. Gâteaux à Stockholm, curry bien relevé à Toronto, steak et pizza à faire saliver à New York… Ce n'est pas le choix qui manque!

Au soleil comme sous la pluie

Les voyageurs ne se privent pas de s'extasier de la météo, le beau temps arrivant au sixième rang des vantardises mondiales. Dans les villes comme Vancouver, où ils sont exposés aux quatre saisons en une journée, les voyageurs parlent de pluie et de soleil, les deux figurant parmi les dix vantardises les plus populaires de la ville.

Attractions sportives

Les Jeux olympiques passionnent le monde entier et l'héritage des villes hôtes, que ce soit Montréal, Vancouver, Sydney, Rio ou Beijing, attire beaucoup de voyageurs.

Une analyse mondiale de quelque cinq millions de vantardises réalisée à l'aide de l'intelligence artificielle a dégagé les principaux thèmes abordés par les voyageurs sur les médias sociaux. L'outil d'intelligence artificielle a regroupé par catégorie les gazouillis comportant des liens vers des pages Instagram en fonction de mots-clics touristiques et de mentions de destination.

Les 10 thèmes mondiaux les plus populaires

  1. Musée
  2. Bar-terrasse sur un toit
  3. Quartier historique
  4. Art contemporain
  5. Opéra
  6. Soleil
  7. Jeux olympiques
  8. Cathédrale
  9. Galerie
  10. Ballet

« Se vanter de son voyage sur les médias sociaux est devenu la norme, explique Scott Ludwig de Hotels.com. Si personne n'a aimé ou commenté vos publications, c'est comme si ce n'était pas arrivé! Les Canadiens s'inspirent des nombreuses vantardises lorsqu'ils préparent un voyage. »

Faites comme eux et rendez-vous sur le blogue de Hotels.com pour lire les vantardises les plus populaires sur plus de 30 destinations, dont Montréal, Toronto et Vancouver. Téléchargez l'application mobile Hotels.com et choisissez parmi des centaines de milliers de destinations aux quatre coins du monde où vous pourrez vous aussi vous vanter.

*Sondage Mobile Travel Tracker mené en novembre 2017 dans 30 pays ou territoires auprès de 9 000 répondants.


À propos de Hotels.com

Hotels.com L.P. exploite Hotels.comMD, l'une des plus importantes agences de réservation d'hôtels en ligne, offrant un très vaste choix d'hébergement, avec des centaines de milliers d'établissements allant des grandes chaînes hôtelières internationales aux complexes de vacances tout compris en passant par de petits hôtels indépendants et des chambres d'hôtes, ainsi que toutes les informations nécessaires pour réserver le séjour idéal. Les clients obtiennent des rabais instantanés grâce aux Prix secrets*** et les membres du programme Hotels.com Rewards accumulent des nuits** échangeables dans des milliers d'établissements partout dans le monde.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations