Hôtel Le Concorde et Restos Plaisirs: une alliance stratégique réussie

Hébergement · · Commenter

Le nouvel éclairage DEL du Concorde  Photo :  Radio-CanadaUn peu plus d’un an après avoir fait l’acquisition de l’hôtel Le Concorde Québec, Jean-Guy Sylvain et ses associés célèbrent leur flair. En misant sur un partenariat d’affaires avec Restos Plaisirs et en procédant ensemble à des investissements de plusieurs millions de dollars pour assurer la relance de l’emblématique hôtel de la Grande Allée, le groupe d’entrepreneurs québécois dépose aujourd’hui un bilan d’opération des plus positifs et profite de l’occasion pour annoncer ses projets futurs.

Taux d’occupation en progression
Ré-ouvert au printemps 2014 après plusieurs années d’incertitude et 5 mois de fermeture, l’hôtel Le Concorde Québec atteint aujourd’hui un taux d’occupation des plus enviables en comparaison avec les hôtels 3 étoiles de la région. Concrètement, pour les 12 premiers mois d’opération, Le Concorde a généré au delà de 82 000 nuitées. S’ajoutent à cela plus de 50 000 autres nuitées pour la période de juin à septembre 2015. Ces chiffres représentent plus de 300 000 touristes et gens d’affaires ayant fréquenté le secteur névralgique de la Haute-Ville de Québec. Cette progression confirme l’hôtel Le Concorde Québec comme un acteur important de l’offre touristique, générant des retombées économiques majeures à Québec.

Partenariat d’affaires gagnant
Il fallait de l’audace et de la vision pour relancer un hôtel fermé. Mais il fallait aussi savoir s’entourer. C’est pourquoi Jean-Guy Sylvain a confié tout le volet restauration de l’hôtel Le Concorde Québec à Restos Plaisirs, leader de la restauration à Québec. « J’ai une très grande confiance envers eux et je les savais capables de relever cet énorme défi » affirme le propriétaire, heureux de sa décision. « L’un de nos premiers enjeux fut de mettre en place le service Traiteur Plaisirs, avec la touche qui fait la signature de Restos Plaisirs depuis plus de 35 ans, et de structurer un département des ventes conjoint afin de bâtir une structure de réservations qui englobe à la fois l’hébergement, les banquets et la restauration », soutient Pierre Moreau, directeur général de Restos Plaisirs. Le groupe d’entrepreneurs se dit très satisfait du carnet de commandes des derniers mois et de la prochaine année.

Les deux entreprises combinent leurs forces pour faire de l’hôtel Le Concorde Québec un lieu de rendez-vous et un attrait touristique incontournables. « Notre pari était de redonner Le Concorde à la population de Québec. Le défi est relevé », affirme Jean-Guy Sylvain qui est aussi très heureux d’avoir fait du Concorde une propriété entièrement québécoise. L’alliance est à ce point bénéfique que Restos Plaisirs déménagera dès la mi-octobre son bureau administratif au Concorde, question de regrouper sous un même toit les opérations de l’ensemble de ses restaurants.

Le Concorde investit encore
Depuis sa réouverture, Jean-Guy Sylvain et ses associés ont investi plusieurs millions de dollars dans la mise à niveau de l’hôtel Le Concorde Québec pour en faire un hôtel 3 étoiles à la fois abordable et convivial. En plus de la rénovation du hall et des aires communes, des boutiques et des stationnements incluant l’ajout d’un service de valet et d’un éclairage extérieur LED distinctif, un look contemporain a été redonné à trois étages de chambres.

Le Concorde Québec suit son plan d’affaires et compte à court terme y réinjecter quelques millions de dollars additionnels. « Nous poursuivons sur notre lancée avec la couverture de la piscine extérieure, la mise à niveau des deux dernières salles de réunion, et nous continuons à rénover plusieurs étages de l’hôtel », annonce Jean-Guy Sylvain. L’hôtel de la Grande Allée est aussi très actif sur la scène de démarchage hôtelier, multipliant les partenariats avec plusieurs salons et festivals de la province.

Restos Plaisirs vise le sommet
Concessionnaire officiel des banquets, du resto-bar tournant CIEL! situé au sommet du Concorde et de son petit-frère JaJa La Pizz, 28 étages plus bas, Restos Plaisirs a depuis un an investi plus de 2,5 millions $. La mise en place du Traiteur Plaisirs, la transformation du restaurant du hall en Jaja La Pizz et la construction du restaurant tournant ont représenté un défi de taille puisque mené de front dans un délai très court.

Ouvert à la fin octobre 2014, CIEL! est vite devenu un incontournable de la Grande Allée. Le décor actuel, l’expérience culinaire autant que la vue imprenable sur Québec ont attiré au CIEL! plus de 150 000 visiteurs. « Restos Plaisirs est flatté de la confiance témoignée par Jean-Guy Sylvain et fier d’avoir ainsi eu la chance de contribuer à la relance de l’hôtel » affirme Pierre Moreau.

Bilan positif
Un an après avoir conclu une alliance d’affaires stratégiques, l’hôtel Le Concorde Québec et Restos Plaisirs entendent poursuivre sur leur lancée en développant encore plus le service des ventes. « L’an dernier, on ouvrait nos portes avec un carnet de commandes complètement vide. Nous avons pris des risques, nos partenaires nous ont suivi, nos employés nous ont supportés. Aujourd’hui, l’hôtel et ses restaurants affichent une croissance enviable et nous sommes tous très fiers de voir que les résultats sont là après une seule année d’opération», concluent fièrement les partenaires qui ensemble, offrent du travail à plus de 250 employés.

Source : Tac Tic Marketing