Hommage à Claude Bourgeois

Distinctions · · Commenter

Claude Bourgeois, hédoniste humanitaire

C’est peut-être un cliché, mais s’il y a une phrase qui colle super bien à la peau de Claude Bourgeois (le directeur des ventes Centre et Est du Canada de la compagnie d’équipements Distex), c’est qu’il croque la vie à pleines dents. On le perçoit rapidement quand on le rencontre, et ça crée une grande sympathie spontanée. Laissez-moi vous présenter cette figure de proue de Trois-Rivières.

Ça fait quelque temps déjà que Claude Bourgeois est impliqué, d’une façon ou d’une autre, dans la communauté trifluvienne. Que ce soit comme président du K-Club (Kiwanis) de l’école secondaire Lavérendrye, comme directeur du club privé L’Alexandre, cette belle maison du centre-ville où il orchestra avec doigté les relations entre la direction, les employés et la clientèle (de 1981 à 1986), ou lorsqu’il organise la Bourse des Jeunes Espoirs, un souper-bénéfice pour les jeunes pilotes, lors du Grand Prix de Trois-Rivières (dans lequel il est impliqué depuis 40 ans!), sa présence vient galvaniser les troupes et fait rayonner sa ville.

Parlant de Grand Prix, connaissez-vous sa passion pour la course automobile? Depuis son enfance, passée entre sa mère et son frère, il côtoie cette industrie de rêve. Tout jeune, il fera une saison de karting, se voyant déjà dévorer le tarmac telle son idole, Gilles Villeneuve. Un de ses plus beaux souvenirs, c’est lorsqu’il a remporté un concours, Thrill of a Lifetime, qui l’a envoyé une semaine à l’École de Formule 2, à Aubusson, en France!

Une autre partie du cœur de Claude est prise par la restauration. Ce goût pour la bonne chair lui vient de son grand-père, qui était un passionné de cuisine à la maison. Après avoir gradué à l’ITHQ, Claude Gauthier (le président de l’Association des Restaurateurs du Québec) lui a donné sa chance au fameux Castel des Prés, où il restera 5 ans, de 1981 à 1986. Cliquez ici pour lire la suite.



Source: Sammy Rabbat