Hey Maurice!

Techno, Marketing · · Commenter

Tourisme Shawinigan a présenté Maurice à tout le Québec ! Maurice est un tout nouveau membre de l’équipe, expert en service à la clientèle, unique en son genre, qui révolutionnera l’accueil touristique des visiteurs rendus à destination, et qui facilitera la vie de ses utilisateurs en général.

Mais qui est donc cet intriguant Maurice, qui répond en tout temps et de façon personnalisée, à toutes vos demandes avec justesse, courtoisie et bienveillance, qui fait preuve de savoir et d’efficacité tout en conservant une pointe d’humour, sans jamais vous juger ? Maurice, c’est votre assistant personnel de voyage, un parfait gentleman : votre guide, tout simplement !

Plus techniquement, Maurice est un service numérique d’assistance personnelle qui combine la puissance de l’intelligence artificielle au savoir-faire d’experts humains, au profit d’une destination touristique et de l’expérience client rendu à destination. Ici, la technologie est carrément au service de l’humain, en temps réel et sur mesure des besoins exprimés. Maurice se décline actuellement en application mobile (IOS et Android) mais sera aussi disponible sur le site internet de Tourisme Shawinigan dès la mi-juillet.

Voici la vidéo promotionnelle de Maurice

Rendu là, c’est le moment où vous tenterez des comparaisons – réaction normale pour tenter de comprendre l’inconnu – limitant vos comparaisons à ce que vous avez vu ou expérimenté jusqu’à maintenant, soit:

  • des logiciels robotisés qui agissent de façon automatisée et qui possède une certaine intelligence en raison de leur programmations;       
  • des chatbots (littéralement robots à tchat) qui peuvent entretenir une discussion avec un interlocuteur sans aucune validation ni personnalisation de l’information.                   
  • Siri ou Google Now qui répondent à des questions de façon générale, sur des questions simples, qui ne demandent pas d’interprétation;​

MAURICE FAIT BEAUCOUP PLUS QUE TOUT ÇA !

En effet, tous ces outils ont des fonctionnalités performantes mais principalement autour de l’appareil mobile, et sont très limités dans le dialogue qu’ils peuvent entretenir puisqu’ils ne peuvent traiter des demandes complexes ou de façon personnalisée, et c’est là que Maurice créé la révolution!

En fait, Maurice agit avec son utilisateur comme le ferait un majordome avec son maître de maison :

  • Il vous conseille de façon personnalisée car il pose des questions pour raffiner ses propositions.
  • Il discute avec vous de façon écrite, orale ou même par photo.
  • Il traduit pour vous en français, anglais et même en chinois !
  • Il vous donne des itinéraires, des menus, des prix.
  • Il peut même faire vos réservations, si vous lui demandez.
  • Idem pour des rappels de vos rendez-vous ou d’horaire d’activités.
  • Bref, il peut pratiquement tout faire pour vous !

Et ce qui est beau dans tout ça, c’est qu’il vous assiste partout et conserve vos informations en mémoire. Ainsi, plus vous dialoguez avec lui, plus il vous connait et vous propose des choix qui cadrent avec vos besoins et vos préférences, tout en emmagasinant l’information reçue pour raffiner ses recherches et ses suggestions !

« Ça faisait un moment qu’on cherchait comment être encore plus présent auprès de nos visiteurs, plus pertinent dans notre mandat d’accueil et d’information, plus efficace sur l’ensemble de notre grand territoire pour nos entreprises locales, tout en bonifiant l’expérience client une fois rendus à destination. La rencontre avec les créateurs de cette solution - qu’on a baptisé localement et affectueusement « Maurice » - a vraiment été un coup de cœur et une réponse évidente à nos enjeux » confie Valérie Lalbin, directrice générale de Tourisme Shawinigan, qui se surprend encore du niveau de discussion que Maurice peut tenir.

MAURICE PERMET À TOURISME SHAWINIGAN D’ÊTRE PARTOUT TOUT LE TEMPS 

En 2017, Tourisme Shawinigan offrira gratuitement aux visiteurs en séjour chez nous des accès privilèges à Maurice. Leur expérience sera alors bonifiée puisqu’ils recevront des informations personnalisées et variées, à plus large échelle que ce qu’on peut retrouver dans la documentation touristique classique et limitée.

Malgré l’élément numérique et technologique de cette innovation, l’aspect humain et l’expertise touristique de destination demeure au cœur de ce service puisque Maurice hybride l’intelligence artificielle au savoir-faire humain. Il travaille avec des humains et entretient avec son utilisateur une véritable relation de par le ton de son discours, les suggestions qu’il lui apporte et l’authenticité et la personnalisation du séjour qui résultera de ses conseils. Le visiteur se place donc au cœur des priorités de Maurice, tel un VIP à Shawinigan.

MAURICE AURA AUSSI DES NOUVEAUTÉS À PROPOSER ! 

La saison touristique estivale prend son envol en même temps que le lancement de Maurice et promet une foule d’activités dont plusieurs nouveautés. D’abord, on profite sans modération du Parc national de la Mauricie avec la gratuité d’accès en raison du 150e anniversaire du Canada.

On se rafraîchit avec la pièce de théâtre Antarctique Solo, présentée à la Maison de la culture FrancisBrisson, une aventure de Frédéric Dion racontée par Bryan Perreault, mise scène par Pierre-François Legendre et jouée par Rémi-Pierre Paquin. On souligne le vingtième anniversaire (et oui déjà!) de la Cité de l’énergie en expérimentant une des nombreuses activités offertes sur le site. On se laisse voguer sur la rivière Saint-Maurice à bord du nouveau bateau de croisière Windigo offert par Croisière Centre-Mauricie. Puis, il faudra s’attendre à de la bonne adrénaline lors d’un tout nouveau festival complètement fou, qui rassemblera des compétitions, démonstrations et spectacles de disciplines sportives encore jamais présentées à Shawinigan ! À suivre…

Maurice fera également équipe, à destination, avec nos cinq nouveaux conseillers en accueil et information touristique, déjà connu sous le nom d’INFOSHAWI, qui se déplaceront – comme à l’habitude - sur l’ensemble du territoire de Shawinigan, allant à la rencontre des résidents et visiteurs.

Source: L’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan


À propos de l'Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan

L’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan assume le mandat confié par la Ville d’agir comme guichet unique dans le soutien et le développement du récréotourisme, afin de participer activement au développement économique de Shawinigan et ce, en concertation avec les partenaires locaux et les intervenants du secteur.

Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations