Hébergement touristique : septembre 2014 sous le signe de la stabilité

Hébergement, Gouvernements · · Commenter

Tourisme QuébecDepuis le mois de juin 2014, la situation de l’hébergement au Québec a peu varié d’un mois à l’autre. La moitié ou presque des régions touristiques ont enregistré une hausse du nombre moyen d’unités de location occupées quotidiennement (achalandage) par rapport à l’année précédente, alors que plus des deux tiers ont vu leur nombre moyen d’unités de location disponibles quotidiennement (offre) diminuer.

En septembre 2014, ce sont douze régions touristiques qui enregistrent une augmentation de leur achalandage par rapport à septembre 2013, alors que dix-huit d’entre elles affichent une baisse de leur offre. Outre les régions touristiques du nord du Québec, les régions Centre-du-Québec et Îles-de-la-Madeleine sont celles qui ont le mieux performé avec une hausse respective de 13,7 % et 8,2 % de leur achalandage.

Pour l’ensemble du Québec, l’achalandage a légèrement diminué (- 0,2 %) en septembre 2014 alors que l’offre était en recul de 5,0 % par rapport à septembre 2013, soit une situation presque identique à celle des trois mois précédents. Parmi les régions urbaines, Laval et Québec affichent une performance positive avec un gain respectif de 5,5 % et 4,5 % de leur achalandage.

Pour la période de janvier à septembre 2014, l’offre et l’achalandage étaient en baisse au Québec par rapport à la même période en 2013, soit respectivement de 4,7 % et 0,7 %. Le taux d’occupation a atteint 56,6 points de pourcentage, une hausse de 2,3 %. Quant au prix quotidien moyen de location, il a progressé de 3,9 % pour se fixer à 127,70 $. Ces résultats n’ont que très peu varié depuis le début de l’année.

Fréquentation quotidienne des établissements d'hébergement au Québec

































Source : Tourisme Québec

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 2 DÉCEMBRE 2019

  • Auberge Saint-Antoine - Catherine Fournier
  • Auberge Saint-Antoine - Camille Leclerc-Foy
  • Fête des Vendanges Magog-Orford - Myriam Boily
  • Kéroul - Michel Barbier
  • Événements Attractions Québec - François-G. Chevrier

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations