Forte augmentation du nombre de passagers à Toronto Pearson

Transports · · Commenter

L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (« GTAA ») a annoncé ses résultats financiers et d'exploitation pour le trimestre et le semestre terminés le 30 juin 2018. L'activité des passagers a connu une importante croissance de 6,0% au cours du premier semestre de 2018, par rapport à la même période en 2017. Cette croissance est attribuable à l'augmentation du coefficient de remplissage des aéronefs et du nombre de vols sur les itinéraires existants, à la capacité accrue des avions, à la vigueur économique de la région du Grand Toronto, et au rôle que joue l'Aéroport international Toronto Pearson à titre de plus important aéroport du Canada et de deuxième aéroport le plus achalandé en Amérique du Nord pour ce qui est des voyageurs internationaux.

Au cours du trimestre qui s'est terminé le 30 juin 2018, 12,4 millions de passagers ont transité par l'Aéroport, ce qui représente une hausse de 670 000 voyageurs ou 5,7% comparativement à la même période en 2017. Au cours du semestre qui s'est terminé le 30 juin 2017, 23,7 millions de voyageurs au total ont transité par Toronto Pearson, ce qui représente une hausse de 1,3 million de passagers. L'activité des passagers a augmenté de 1,1 million de passagers dans le secteur international, soit une croissance de 7,5%, et de 267 000 passagers dans secteur national, ce qui représente une croissance de 3,3%, comparativement à la même période en 2017.

« Nous approchons de la période de pointe estivale et nous observons une forte croissance continue du volume de passagers à Toronto Pearson, soit 6% de plus qu'au premier semestre de 2017. L'ajout de nouvelles liaisons internationales et de nouveaux transporteurs témoigne de la demande grandissante pour des destinations internationales dans la région, a commenté Howard Eng, président et chef de la direction de la GTAA. « La GTAA continuera de concentrer ses efforts sur la mise en œuvre d'innovations au chapitre du service et d'amélioration des processus. Elle investira notamment dans le service assuré par les organismes gouvernementaux dans le cadre des processus de contrôle de sécurité et de passage douanier afin d'améliorer les déplacements et l'expérience des passagers à Toronto Pearson. De plus, nous continuons de donner priorité à l'amélioration de l'accès au transport public et poursuivons notre projet de construire un centre régional pour passagers et navetteurs à Toronto Pearson. Nous collaborons avec Metrolinx afin d'examiner les possibilités de liaisons avec le réseau de transport en commun pour améliorer les déplacements des personnes et des marchandises à destination, en provenance et aux alentours de la zone de l'aéroport et de la région du Grand Toronto et de Hamilton. »

La GTAA a enregistré un résultat net de 37,2 millions de dollars pour le deuxième trimestre et de 20,4 millions de dollars pour le premier semestre de 2018, comparativement à 35,0 millions de dollars et à 42,7 millions de dollars respectivement pendant les mêmes périodes en 2017. Au premier trimestre de 2018, le résultat net a subi l'incidence négative du remboursement anticipé de sa dette de 28,7 millions de dollars, dans le cadre du rachat hâtif de la totalité des billets à moyen terme de série 2009-1. Au 30 juin 2018, la GTAA avait réduit sa dette brute par passager transporté de 5,4% et sa dette nette par passager transporté de 4,4%, lesquelles sont respectivement passées à 260 $ et à 242 $ par rapport à la même période en 2017.

Pour le trimestre et le semestre s'étant terminés le 30 juin 2018, la GTAA a déclaré des chiffres d'affaires totaux de 359,1 millions de dollars et de 707,6 millions de dollars, soit des augmentations respectives de 14,3 millions de dollars et de 38,7 millions de dollars comparativement aux mêmes périodes en 2017. La croissance continuelle des chiffres d'affaires témoigne de la forte croissance du volume de passager et de la hausse du chiffre d'affaires commercial liée à l'ouverture de 29 nouveaux établissements de vente au détail, de restauration et de vente de boissons durant la période de 12 mois précédente, ainsi qu'aux revenus de location générés par Airway Centre Inc.

Les dépenses totales comptabilisées pour la GTAA durant le trimestre et le semestre terminés le 30 juin 2018 s'élèvent à 321,8 millions de dollars et à 687,2 millions de dollars, soit des augmentations respectives de 12,0 millions de dollars et de 61,0 millions de dollars comparativement aux mêmes périodes en 2017. Au cours des dernières années, la Société a augmenté ses investissements pour soutenir l'amélioration du flux de passagers et de bagages. Au cours du premier semestre de 2018, en comparaison de la période correspondante de 2017, la GTAA a engagé des dépenses supérieures liées à l'augmentation des frais de déneigement, à l'inscription des dépenses afférentes à Airway Centre Inc. et à des investissements continus dans des initiatives à l'échelle de l'organisation qui appuient la vision de la GTAA, soit celle d'être le meilleur aéroport au monde. Le loyer foncier et les paiements tenant lieu d'impôts fonciers ont augmenté de 4,0 millions de dollars. L'augmentation totale des dépenses liées à ces postes budgétaires a été de 23,2 millions de dollars au cours du premier semestre de 2018, par rapport à la même période en 2017.

Au cours du premier semestre de 2018, la GTAA a engagé des frais d'exploitation de 17,7 millions de dollars pour soutenir des organismes gouvernementaux afin d'améliorer les services et de faciliter les déplacements des passagers; il s'agit d'une hausse de 1,6 million de dollars ou 9,9% sur la période correspondante de 2017. Ces frais comprenaient des investissements directs et indirects en appui à l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (« ACSTA »), à l'U.S. Customs and Border Protection (« USCBP ») et à l'Agence des services frontaliers du Canada (« ASFC »).

Le bénéfice avant intérêts, les frais de financement et les frais d'amortissement (« BAIIA ») ont été de 180,1 millions de dollars et de 337,2 millions de dollars pour le trimestre et le semestre terminés le 30 juin 2018, soit des diminutions respectives de 1,1% et de 0,1% par rapport aux mêmes périodes en 2017. Le bénéfice avant intérêts et les frais de financement ont été de 112,2 millions de dollars et de 201,0 millions de dollars pour le trimestre et le semestre terminés le 30 juin 2018, soit des diminutions respectives de 4,5% et de 3,4% comparativement aux mêmes périodes en 2017.

Les résultats financiers de la GTAA au 30 juin 2018 sont analysés plus en détail dans les états financiers consolidés condensés intermédiaires et le rapport de gestion de la GTAA établis pour le trimestre et le semestre terminés le 30 juin 2018, accessibles au Toronto Pearson et sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières au Sedar.

La GTAA exploite l'Aéroport international Toronto Pearson.

Twitter

Nominations

LA NOMINATION semaine du 3 décembre 2018

  • L'InterContinental Montréal: Sébastien Gagné

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations