Festival Western de St-Tite et élections: Le RÉMI interpelle les partis politiques fédéraux

Associations, Gouvernements, Campagne électorale · · Commenter

Logo Regroupement des évènements majeurs internationauxAlors que se met en branle ces jours-ci le Festival Western de St-Tite, le Regroupement des événements majeurs internationaux interpelle les partis politiques fédéraux afin de savoir comment ils entendent ramener le Canada au top 10 des destinations touristiques internationales et si, à cette fin, ils peuvent notamment s’engager à mieux soutenir l’industrie événementielle. Le Regroupement compte profiter du passage de candidats à ce grand rendez-vous pour partager des propositions et pistes de solution. 

Depuis la fin du Programme de manifestations touristiques de renom, en 2010, le RÉMI demande la création d’un programme dédié au développement du produit touristique qui viendrait soutenir les événements et festivals, pour les rendre plus attrayants et compétitifs à l’échelle internationale. Il propose également la mise en place d’un crédit d’impôt pour la production de spectacles, la simplification des mesures fiscales applicables lors de la rétention de services d’artistes non-résidents et l’augmentation des budgets de Patrimoine canadien, des agences comme Développement économique Canada et Destination Canada.

Entre 2002 et 2011, le Canada a chuté de la 7e à la 18e place des destinations les plus courues dans le monde. Pire, il est l’un des seuls cinq pays à avoir reculé en chiffres absolus, alors que la planète compte de plus en plus de touristes et que la croissance de ce secteur dépasse les 4 % par année. Le nombre de touristes internationaux est passé ici de 20,1 millions en 2002, à 16 millions en 2011. La balance touristique du Canada est déficitaire : les touristes d’ici dépensaient en 2012 17,64 milliards $ de plus à l’étranger que ceux de l’étranger ici, des devises qui sortent de l’économie canadienne.

Pourtant, le tourisme est payant. Avec 9,1 millions $ investis dans les 27 membres du RÉMI en 2013, le gouvernement du Canada a recueilli plus de 24,4 millions $ en taxes et impôts. Les retombées économiques générées par les membres du Regroupement ont été, à elles seules, de plus 362 millions $ cette année-là.

Source : RÉMI

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations