Facebook et le #hashtag

Chronique e-tourisme · · Commenter

Vous avez sûrement entendu parler du fameux hashtag, anglicisme aussi connu sous le vocable de mot-clic ou mot-dièse, et représenté par le dièse, justement, en guise de préfixe à des mots-clés. Bien connu des utilisateurs de Twitter, le hashtag est utile pour suivre des sujets précis, lors d’événements ou en regardant son émission télé préférée, afin de poursuivre la discussion avec des milliers d’autres fans et abonnés. Le hashtag est pratique courante également sur Instagram et Google+, mais voilà que Facebook nous annonçait récemment son intégration au sein de sa plateforme.

 

ET ALORS?

Certains d’entre nous utilisaient déjà des hashtags sur Facebook, même s’il n’y avait pas vraiment raison d’être, ni traçabilité. Dorénavant, son utilisation permettra de suivre des conversations ou sujets d’intérêts, ce qui pourra mener à une analyse plus pertinente des mentions et références aux campagnes, quand ce n’est pour effectuer une veille compétitive ou gérer notre e-réputation. Pensons notamment aux campagnes comme #MTLmoments ou #QuebecOriginal qui dorénavant peuvent prendre forme et rayonner sur Facebook.

Il faut toutefois voir cette nouveauté comme s’inscrivant dans une série d’ajouts et modifications qu’effectue Facebook depuis quelques semaines : recherche dans le graphe (Graph Search), nouveau design de sa Timeline, promotion payante de publications, ajout d’émoticônes, et maintenant le hashtag. Une annonce est aussi prévue le 20 juin prochain, et la rumeur veut que Facebook annoncera son propre « Reader ». Comme Google vient de délaisser son aggrégateur de nouvelles « Reader », Facebook viendrait ainsi récupérer un outil qui était d’ailleurs jugé pertinent et utile par ses fidèles utilisateurs, permettant de regrouper des nouvelles, articles ou infolettres par sujet d’intérêt. En bref, Facebook place ses pions stratégiquement dans la sphère de la recherche et du Big Data, où va se jouer en grande partie l’avenir de l’expérience-client en tourisme.

2e FRANCO-QUÉBÉCOISE DU E-TOURISME

Cette semaine a lieu la deuxième édition de la franco-québécoise du e-tourisme, à La Rochelle, et j’ai l’honneur d’y participer avec des participants de Montréal, des Cantons-de-L’Est, d’Outaouais, d’Abitibi et de Tourisme Québec. De beaux échanges à prévoir avec l’équipe de blogueurs du site etourisme.info, des intervenants touristiques de plusieurs territoires français et de Wallonie (Belgique). L’invitation est donc lancée pour suivre les échanges, avec le hashtag #FQ2 !

À lire aussi: Sur #Facebook #ToiAussiMetsDuHashtagDansTaVie !

Prêts à payer pour parler à vos amis sur Facebook ?

Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 16 septembre 2019

  • Groupe Voyages Québec - Sylvie Beausoleil
  • Centre Sheraton Montréal - Geneviève Taylor
  • Auberge Saint-Antoine - Romain Devanneaux
  • Restaurant Quintessence - Geoffrey Barry
  • Hôtels Holiday Inn Express et Suites - Trois-Rivières et Saint-Hyacinthe
Voir toutes les nominations