Expédition 51: une marque commune reliant le Québec et le Labrador

Marketing · · Commenter

Les trois partenaires Destination Labrador, le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE TNL) et Tourisme Côte-Nord ont lancé une nouvelle image de marque commune aux routes touristiques interprovinciales 389-500-510 et l’extrémité Est de la 138.

La création de l’expédition 51° est l’aboutissement d’une année de partenariat dirigé par le comité d’orientation à l’effet de trouver la meilleure conception de l’identité et de la thématique.

Les partenaires au projet interprovincial ont recherché et testé sur leur marché une série de propositions de marques et thématiques communes aux routes touristiques interprovinciales 389-500-510 et l’extrémité Est de la 138. Target Marketing & Communication fut choisie parmi plusieurs autres firmes à la suite d’un appel d’offres. En septembre 2017, le comité d’orientation a organisé une tournée de familiarisation, une étude de marché et des groupes de discussion pour recommander l’identité de marque retenue.

« Nous sommes très contents avec le rapport de recommandation », a dit la présidente de Destination Labrador, madame Ange Gilley. « Cela s’intègre bien au plan de développement de Destination Labrador et donne réellement vie à l’offre touristique du Labrador. L’identité renforce également l’image de marque provinciale de Terre-Neuve-et-Labrador et mobilise un partenariat passionnant dans le marché avec Tourisme Côte-Nord, notre voisin provincial au Québec. »

Le gouvernement du Canada a investi 15 750$ dans ce projet grâce au Programme de développement des entreprises (PDE) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

« Cet investissement éclairé dans notre industrie touristique favorise la création d’occasions pour les exploitants afin qu’ils développent des attractions de qualité, en plus d’en faire la promotion, qui amènent davantage de visiteurs dans notre région et créent de bons emplois pour la classe moyenne”, affirme Yvonne Jones, députée fédérale de Labrador, représentant l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA. “Cette initiative est un merveilleux exemple des avantages et du pouvoir de la collaboration entre les provinces, les collectivités et les intervenants en tourisme. »

Pour Mario Leblanc, directeur général de Tourisme Côte-Nord, ce partenariat permettra de belles opportunités pour le développement et la promotion de l’industrie touristique des deux régions : « La région touristique de la Côte-Nord est réellement heureuse de pouvoir offrir aux visiteurs, avec le Labrador, un circuit en boucle qui couvre l'ensemble de son territoire. Un territoire unique, authentique et accueillant qui attirera sans aucun doute la clientèle européenne et du Nord-Est de l'Amérique qui recherche ce type de circuit. »

Tourisme-Côte Nord, avec son partenaire le ministère du Tourisme du Québec, a investi 25 000$ dans le projet. 

Pour la directrice générale du RDÉE TNL, Carolina Herrera, le produit final de tous ces efforts est un motif de fierté pour tous les partenaires qui y ont contribué. « J’espère que le RDÉE TNL pourra profiter de cette expérience pour mener à bien d’autres projets et contribuer ainsi à la prospérité des communautés francophones dans la province ».

« Expédition 51° est un nouveau projet intéressant qui soutiendra le produit touristique le long des routes du Québec et du Labrador. Ce circuit attirera les voyageurs en quête d’aventure et d’expériences réelles, authentiques et enrichissantes – un voyage inégalé – dans le Nord-du-Québec et à travers le Labrador. Grâce à la collaboration avec nos voisins et les acteurs du tourisme, ce projet permettra la promotion et le développement accrus d’attractions de qualité qui amèneront un plus grand nombre de visiteurs vers la région. » - L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a investi 10 916$ dans ce projet par l’entremise du Fonds de développement régional du ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation.

Tous nos remerciements pour leur soutien à : l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique, à Tourism, Culture, Industry and Innovation, au Ministère du Tourisme du Québec, au Gateway Labrador et Nunacor Development Corporation.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 10 décembre 2018

  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Maxime Lastennet
  • Auberge Saint-Antoine - Emma-Jeanne Bouchard
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Audrey Duvivier
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Nancy Racine

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations