Étude sur la main-d'oeuvre étudiants et les jeunes travailleurs dans l'industrie touristique

Études, Associations · · Commenter

L'industrie touristique s'est toujours fortement appuyée sur les étudiants et les jeunes travailleurs pour combler ses besoins en main-d'oeuvre. Or, avec une courbe démographique en décroissance, la disponibilité de la main-d'oeuvre étudiante et des jeunes travailleurs est aujourd'hui devenue une problématique majeure pour l'industrie.

Dans le but de mieux comprendre les tendances qui se dessinent pour ce bassin de main-d’œuvre, le CQRHT vient de confier à la firme Raymond Chabot Grant Thornton le mandat de réaliser une étude statistique sur la main-d’œuvre étudiante et les jeunes travailleurs dans l’industrie touristique. Seront réalisés dans le cadre de cette étude, des diagnostics par secteur (restauration, hébergement, loisirs et divertissements), par région administrative ainsi que pour une douzaine de professions en déséquilibre (rareté), ce qui permettra de bien outiller les entreprises et les acteurs de la main-d’œuvre dans l’élaboration de stratégies adaptées et aptes à répondre au défi de rareté de main-d’œuvre.



Les diagnostics seront disponibles au début de l’été 2018. 

Source: Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations