Été touristique exceptionnel au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Associations · · Commenter

La saison touristique estivale 2016 au Saguenay–Lac-Saint-Jean passera à l’histoire comme la plus achalandée des 10 dernières années et le troisième été de croissance ininterrompu de sa fréquentation touristique.
 
Les indicateurs de performance régionaux tout autant que les réponses tirées d’un sondage maison mené auprès des membres de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, confirment la performance extraordinaire de l’été 2016. Tous les indicateurs sont en hausse, principalement en hébergement qui fixe de nouveaux records de fréquentation. Quant aux membres, 73 % se disent extrêmement ou très satisfaits de l’été touristique qui vient de se terminer. En fait, 68 % des attraits et 33 % des hébergements ayant répondu au sondage, ont connu des hausses d’achalandage variant entre 10 et 25 % par rapport à l’été 2015. De nombreux répondants associent cette performance à un taux de change plus avantageux au Canada comme destination touristique sécuritaire et à la bonne performance de la campagne promotionnelle C’est Géant de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean. 
 
«Dans une industrie aussi compétitive que la nôtre, je me réjouis de la croissance de fréquentation touristique qui s’observe depuis 2013 au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Notre industrie est sur une lancée et une grande part de ce succès provient de nos 530 membres qui ne ménagent aucun effort pour offrir aux visiteurs une expérience de vacances optimale.» - Éric Larouche, président de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean

 
Des indicateurs en hausse

Les principaux indicateurs de performance de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, appuyés sur des données provenant de l’Institut de la statistique du Québec, du Baromètre touristique provincial et de nos outils web, confirment la performance de l’été 2016 couvrant la période de juin à septembre.

Hébergement commercial

  • Hausse de 6,6 points de % du taux d’occupation sur 2015 qui était déjà un été record.
  • Mois d’août exceptionnel avec un taux d’occupation à 75,5 %, établissant ainsi la meilleure performance en hébergement des 11 dernières années, tout mois confondu.

Attrait et activités

  • Hausse de 2,5 % de la fréquentation sur la performance de l’été 2015.
  • Les entreprises en culture et patrimoine (musée, sanctuaire religieux, théâtre d’été) performent très bien avec une croissance de 11 points de % sur l’achalandage de l’été dernier.

Bureaux d’information touristique

  • Les bureaux d’information touristiques régionaux ont fourni 39 950 actes d’information aux visiteurs soit 1 % de plus que l’année dernière pour une troisième augmentation en autant d’années.
  • La durée moyenne du séjour dans la région est en croissance, passant de 4 à 6 jours. Des pointes moyennes à 7 jours ont même été observées en juin, juillet et août, ce qui est exceptionnel

Site Internet officiel

  • Croissance de 7 % de la fréquentation du site pour atteindre 285 800 sessions.
  • 114 700 consultations des fiches web de nos membres et 40 000 redirections vers les coordonnées des membres, en hausse respective de 18 et 29 % sur les performances de 2015.

Médias sociaux

  • Augmentation de 39 % de la consultation du blogue touristique officiel qui atteint 30 000 visites totales entre juin et septembre.
  • Une moyenne de 15 000 personnes atteintes quotidiennement par notre contenu Facebook pour un taux d’engagement par billet de 5,8 %

Une visibilité décuplée 

À nouveau, la dernière saison estivale aura également été l’occasion d’accueillir 57 journalistes ou spécialistes du voyage dans le cadre de 27 tournées différentes. Le tout a commencé en force avec la présence de plus de 300 professionnels en tourisme d’aventure dans le cadre du sommet nord-américain Adventure Elevate, dont les échos positifs continueront de se faire sentir dans les années à venir. Entre autres, par le passage au Saguenay-Lac-Saint-Jean de Norie Quintos du National Geographic Traveler et de Sean Scott, photographe australien de renom comptant plus de 226 000 fans sur Instagram est à souligner. Sans compter que de nombreux articles ou émissions de télé résultant de tournées mettant à l’honneur la Zone Boréale et l’offre vélo régionale ont été diffusés en amont de la saison estivale, stimulant ainsi la notoriété de notre destination.
 
Au service de la région depuis 1977

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean est depuis 1977 une organisation de concertation dont le mandat consiste à promouvoir l’offre touristique régionale sur l’ensemble des marchés extérieurs, accueillir adéquatement les visiteurs de passage ainsi que stimuler le développement et la qualité de l’expérience touristique. La participation des entreprises touristiques aux actions de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean représentant une implication financière directe de 1 M$ à lequel s’ajoute un autre million provenant du Fonds de la taxe sur l’hébergement et du Programme de marketing international. C’est ainsi que l’industrie touristique régionale investit annuellement plus de 2 M$ dans la promotion et le développement afin d’en faire une destination de calibre international.

Source: Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 NOVEMBRE 2019

  • Musée de la civilisation - Stéphan La Roche
  • Ôrigine artisans hôteliers - Amélie Leduc Dauphinais
  • Marriott Château Champlain - Anne-Marie Dorion

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations