Et si Uber et Airbnb étaient créateurs d'emplois?

Hébergement, Techno, Transports, International · · Commenter

Contrairement aux idées reçues, l'"ubérisation" de l'économie a un impact positif sur l’emploi en France, assure une étude publiée mardi. Si le transport s’en sort bien, l’hébergement semble toutefois plus affecté.

PRÈS DE 13 000 CRÉATIONS D'EMPLOIS GRÂCE AUX VTC

L’arrivée des VTC a certes bousculé le secteur des taxis, mais a profité à l’emploi, souligne l’étude. Entre 2013 et août 2016 les faillites ont augmenté en Ile-de-France de 135% et représentent un quart de l’ensemble des défaillances du secteur en France. Mais sur la même période, la création de VTC a été multipliée par 7, pour atteindre 12 964 nouveaux emplois, compensant ainsi largement l’augmentation des défaillances.

BASCULEMENT BRUTAL POUR L'HÔTELLERIE EN 2015

Dans l’hébergement, "l’hôtellerie traditionnelle réagit moins brutalement à l’arrivée d’Airbnb jusqu’aux attentats", relève l’étude. Malgré l’arrivée du géant américain à Paris en 2012, les défaillances dans le secteur ont fortement diminué, de -58%, entre 2012 et 2014. La capacité en chambres étant insuffisante à l’époque, l’offre d’Airbnb n’aurait fait que combler un vide.

Lire l'article complet.

Source: L'Écho touristique

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 12 août 2019

  • Sheraton Laval et Hilton Montréal/Laval - Isabelle Bertrand
  • Centre de Congrès de Lévis - Maxime Demers-Ménard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations