Est-ce possible de concilier hôtellerie durable et confort client?

Hébergement, International, Tourisme durable · · Commenter

Dans le cadre de l’Initiative mondiale sur le plastique et le tourisme, pilotée par le PNUE et l’OMT, Accor a récemment annoncé son engagement à rejoindre l’Initiative. D’ici à la fin de l’année 2022, tous les objets en plastique à usage unique intégrés à l’expérience client seront retirés de ses hôtels. Ainsi, le groupe a créé la nouvelle enseigne « Greet » envisagée pour bannir le plastique jetable des chambres et des autres espaces dans les établissements de la marque. 

Une enquête réalisée auprès de 72 000 clients du groupe Hilton en 2018 avait révélé qu’environ 33 % des clients préféraient les hôtels dotés de programmes environnementaux et sociaux. Parmi les clients de moins de 25 ans, ce chiffre passait à 44 %. Les résultats démontraient ainsi que les considérations sociales, environnementales et éthiques étaient au cœur des préférences d'achat des clients.

Selon l’ONG International Tourism Parternship (ITP), l’engagement des clients dans des initiatives écoresponsables est un sujet assez délicat et implique une communication adaptée. Tout d’abord, il faut réfléchir sur les raisons qui poussent à communiquer sur les efforts en matière de durabilité: soit pour obtenir davantage de réservations en différenciant l'établissement, soit pour pénétrer de nouveaux marchés ou encore pour avoir le soutien des clients vers les efforts. Ensuite, il faut identifier la cible à laquelle l’établissement souhaite communiquer (clients corporatifs ou individuels). Finalement, il convient d'associer les actions à la qualité est primordial pour rester attractif et ne pas compromettre le confort des clients. Il est aussi préférable de concevoir des conceptions durables comme les thermostats automatiques que de faire pression sur les clients pour qu'ils se souviennent de les réguler à tout moment.

L'article complet

Source: Hospitality ON

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 21 SEPTEMBRE 2020

  • ComediHa! Fest - Josée Charland

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations