ENTREVUE: Le nouveau Bougex, le réseau social pour promouvoir vos activités et événements auprès du grand public

Techno, Grandes Entrevues, Marketing · · Commenter

TourismExpress a rencontré cette semaine un entrepreneur qui va faire bouger l’industrie de l’événementiel et du tourisme au Québec. Il s’appelle Alex Guillaume, il est le fondateur et le CEO de Bougex, une plateforme en ligne qui affiche vos activités et vos événements. La fonction de Bougex va cependant bien au-delà de cette simple mission. La plateforme se positionne comme un véritable réseau social auprès de la population locale, régionale et provinciale en proposant aux utilisateurs une nouvelle façon de faire des activités en groupe, en famille ou seul en prenant en compte les intérêts de chacun. L’entreprise québécoise existe depuis 15 ans et marque aujourd’hui un tournant dans son histoire grâce à un récent investissement de 400 000$. À l’image de Kijiji, de Tinder ou de Facebook, Bougex compte bien devenir un réflexe incontournable autant pour les professionnels que pour le grand public. Dans un monde où l’on manque de temps, Bougex peut s’avérer très utile. Découvrez cette entreprise québécoise aux grandes ambitions et aux multiples facettes qui célèbre cette année ses 15 ans!

BOUGEX, ÇA SERT À QUOI?

Lancé en 2002 au Québec, Bougex est la plus importante plateforme dédiée aux sports et aux loisirs au Québec.

  • Du point du vue de l’utilisateur/membre: Bougex permet aux membres de trouver, sous forme d’univers de recherches, tout ce qui pourrait être intéressant pour eux. Bougex permet aussi de faire des activités en présence de gens qui ont les mêmes affinités et de sympathiser pour VRAI! Parmi ses multiples facettes, la plateforme a tout de même un enjeu social très important. Elle permet de rassembler, de provoquer des rencontres et plus si affinités!

Témoignage d’un des membres de la communauté Bougex:

  • Du côté des professionnels: Il s’agit d’une nouvelle opportunité pour faire la promotion de vos événements, activités et forfaits à travers tous le Québec car les membres sont partout! Le site étant très bien référencé grâce à une stratégie SEO efficace, votre événement ou activité ressortira plus facilement dans les différents moteurs de recherche. C’est donc plus de visibilité, plus de personnes potentielles atteintes! Le nombre de célibataires est important sur Bougex et tant mieux, puisque cette cible est intéressante. Il y a un fort intérêt pour les professionnels du tourisme à les rejoindre, puisqu’ils sont avides d’activités et qu’ils possèdent souvent un bon pouvoir d’achat pour les loisirs. Bougex est donc un générateur d’inscriptions.

LES CHIFFRES CLÉS

  • 60 000 membres
  • 9500 événements proposés par année
  • 600 000 pages vues mensuellement sur le site Web
  • 20000 visiteurs uniques par mois sur le site Web
  • 43% des membres utilisent Bougex pour découvrir de nouveaux endroits
  • 80% des membres utilisent Bougex pour élargir leur cercle social et rencontrer des gens qui leur ressemblent
  • 16% des membres utilisent Bougex pour essayer de nouveaux sports
  • 58% des membres sont des femmes
  • 75% des membres ont entre 40 et 65 ans

2017: UN TOURNANT POUR BOUGEX

Bougex existe depuis 2003, mais était devenu dépassé du point de vue technologique. Après plus de deux ans de travail, près de 400 000$ CA investis et la création d’un solide partenariat avec l’entreprise locale Vortex Solutions, Bougex a dévoilé il y a quelques jours sa nouvelle plateforme en ligne Bougex. Alex Guillaume, le fondateur, ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin et organise actuellement une campagne de financement participatif pour soulever plus de fonds afin de poursuivre les investissements, notamment pour le développement de la plateforme à l’international.

ALEX GUILLAUME, LE FONDATEUR DE BOUGEX, NOUS CONFIE...

Après avoir travaillé en agence de publicité (marketing Internet pour Molson, General Motors, le Cirque du Soleil…), il a fondé Bougex en 2002 avec trois amis afin d’afficher les activités qu’ils organisaient personnellement (rafting, rando, équitation…). Il travaille à plein temps sur Bougex depuis 2003. La société était au bord du gouffre en 2009, alors Alex décida de se relever les manches et de ne pas laisser tomber son bébé… et prit la décision de transformer Bougex en réseau social afin de laisser les membres s’organiser entre eux des activités.

  • Comment est né Bougex?

«Je travaillais dans l’industrie du Web en 2001, quand c’était le début d’Internet. Je me suis retrouvé célibataire donc je recherchais à faire plus d’activités. À cette époque, il n’y avait pas Facebook et pour organiser des activités entre amis, il fallait prendre son téléphone et appeler tout le monde! Ce n’était pas très pratique, donc nous avons eu l’idée de créer Bougex. Bougex est en fait né d’un rêve un peu fou lors d’une soirée bien arrosée de 2001 entre 4 amis (Alex Guillaume, Eric Lourmière, Jean-Maxime Leroux (RIP) et Christian Larouche) à Ville Saint-Laurent (Montréal (Québec) Canada)!

Au début, Bougex n’était pas sérieux. Juste un site Web qui nous permettait d'organiser de super week-ends sportifs entre ami(e)s. En 2003, Bougex est devenu une compagnie (un tout petit peu plus sérieuse) gérée par moi-même et depuis, nous ne cessons de faire progresser la plateforme!»

  • Quel est votre modèle d’affaires?

«Nous sommes une entreprise privée avec plus d’une centaine d’investisseurs. Notre modèle repose sur une partie gratuite avec des options payantes pour les annonceurs et les membres. Contrairement à différents répertoires que l’on trouve en ligne avec des moteurs de recherche, c’est l’hypersegmentation qui fait la différence sur Bougex. Grâce à notre plateforme et à la création des «univers», il sera rapide d’identifier des événements et activités à proposer à chacun des membres. On a en plus un volet social que les autres n’ont pas.»

Voici quelques informations complémentaires sur le modèle d’affaire. Comment Bougex deviendra rentable? Quels services sont offerts?

  • Comment s’articule les partenariats avec les professionnels du tourisme? Qui sont vos clients?

«Le forfait de base est gratuit pour les professionnels. Nous comptons comme clients par exemple: Aventure Écotourisme Québec, Détour Nature, Les Aventuriers Voyageurs

  • Quels sont vos objectifs?

«On veut devenir un incontournable qui veut mettre de l’avant les différentes activités et événements et forfaits pour une clientèle locale. On veut être un réflexe pour la population. Notre objectif d’ici 3 ans est de comptabiliser plus d’un million d’utilisateurs actifs sur le site par année et de proposer 50 000 activités, événements et voyages par an. Nous aimerions aussi offrir un système de billetterie pour que les professionnels puissent vendre directement leurs billets sur Bougex.»

  • Pourquoi les professionnels devraient faire affaires avec vous?

«Voici les principales bonnes raison:

  • On a un vrai achalandage sur le site. Les gens ne tombent pas sur Bougex par erreur. D’ailleurs le temps moyen d’une visite est d’environ 8 minutes.
  • Permet d’augmenter votre marketing de façon efficace
  • Offre la possibilité de s’adresser à un bassin de visiteurs qualifiés et dont on connaît les profils.»

Source: Gwendoline Duval pour TourismExpress

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations