Entrevue avec Kool Replay, le générateur de souvenirs mémorables par Karine Miron

Techno, Grandes Entrevues, Marketing · · Commenter

Connaissez-vous Kool Replay? Si vous êtes un attrait offrant une expérience mémorable, un parc d’attraction ou même un événement sportif, ceci est pour vous.

J’ai eu la chance de rencontrer son cofondateur François Tremblay afin d’en savoir plus sur l’évolution de l’entreprise depuis sa fondation en 2016.

L’entreprise compte de nombreux clients à son actif au Canada et aux États-Unis, dont la SÉPAQ, IcarAlpine Slide at Magic Mountain et Tyroparc, notamment.

QU’EST-CE QUE KOOL REPLAY?

Kool Replay capture automatiquement l’expérience de vos clients pour vous lorsqu’ils expérimentent votre offre, en plus de les monter et les distribuer.

Un exemple fort de son utilisation potentielle est celui d’un manège dans un parc d’attraction, tel que mentionné par François Tremblay. Traditionnellement, une caméra unique capturait l’expression terrifiée sur votre visage avant la fatidique descente dans les montagnes russes. Une fois le manège terminé, vous deviez faire la longue file au comptoir pour vous procurer votre photo ou vidéo souvenir, qui était limitée à un format peu adapté au partage de votre expérience unique sur vos médias sociaux.

Chute Montmorency/Crédit: Sépaq

Cette période est maintenant révolue. 

Votre client peut maintenant vivre l’expérience dans votre manège et obtenir ses photos/vidéos tout de suite à la sortie et les partager directement sur les médias sociaux, sans avoir à faire quoi que ce soit. La capture est de plus grande qualité et de points de vue multiples comme vous pouvez le voir dans l’exemple ici:

UN MULTIPLICATEUR DE PORTÉE POUR VOTRE MARQUE SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

La beauté de ces vidéos expérientielles est son effet multiplicateur sur la portée de votre marque dans les médias sociaux. De plus, ce service peut se monétiser auprès des utilisateurs et de commanditaires ce qui en fait une source additionnelle de revenus.

Règle générale, une vidéo typique produite par Kool Replay compte de 30 à 130 vues et une moyenne 7 à 15 partages. À noter que ces statistiques sont partielles seulement, puisqu’il s’agit de celles du serveur de Kool Replay, on ne compte donc pas toutes les autres vues et partage hors de cet écosystème. On peut donc parler d’un effet multiplicateur important, pouvant aller jusqu’à x10 selon une étude menée par l’agence Touché! en 2017.

L’importance de l’influence des pairs via les médias sociaux, couplée à la hausse de la consommation vidéo par les internautes (80% du trafic Internet en 2020 sera de la vidéo) en font un vecteur marketing non négligeable.

ET LE FUTUR?

François voit le futur de l’entreprise et son évolution avec enthousiasme. La montée de l’intelligence artificielle et des objets connectés ainsi que leur démocratisation offriront selon lui de nombreuses opportunités à saisir pour bonifier l’offre de Kool Replay pour ses clients.

Il faut dire que les tendances de fond de la « recherche d’expérience » en tourisme ainsi que celle de « l’égoportrait », toujours d’actualité, sont tout à fait dans cette lignée. Bref, une belle évolution à suivre! 

Contactez François Tremblay pour plus d'information: ftremblay@koolreplay.com


Entrevue par Karine Miron, collaboratrice TourismExpress et consultante en stratégie numérique.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 8 juillet 2019

  • Groupe Le Massif - Pascal Djalane
  • Cirque du Soleil - André Martel
  • Culture Montérégie - Jacinthe Ducas
  • La Cache du Domaine Hôtel, spa & plein air - Jean-Michel Painchaud

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations