«ÉDITION SPÉCIALE AITC» - RVC 2018: Édition record

Distribution, International, Associations · · Commenter

Coproduite par l’AITC, l’édition 2018 de RVC s’est avérée la plus importante de l’histoire de ce salon commercial. En effet, un nombre record d’acheteurs et de vendeurs a permis de générer plus de 30 000 rencontres en personne.  

L’équipe de l’AITC est depuis de retour à ses bureaux d’Ottawa, afin entre autres d’amorcer la préparation de RVC 2019. Entre-temps, nous avons préparé pour vous cette édition spéciale du bulletin L’AITC Parle, afin de célébrer cette autre grande réalisation.

De gauche à droite : Alaina Lockhart, secrétaire parlementaire pour la Petite Entreprise et le Tourisme; David Robinson, de Destination Canada; l’honorable Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme; et la présidente-directrice générale de l’AITC Charlotte Bell, en compagnie des 78th Highlanders.

La 42e édition de Rendez-vous Canada (RVC), qui a eu lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse du 13 au 16 mai dernier, a réuni plus de 1 900 délégués, dont : des membres de l’AITC; des entreprises touristiques en provenance de toutes les provinces et territoires du pays; des représentants des médias, du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux; des chefs de file de l’industrie; ainsi que des acheteurs internationaux en provenance de près de 30 pays. Il s’agit certes d’un grand accomplissement, qui est venu solidifier la réputation de RVC en tant qu’événement du genre parmi les grands incontournables au monde.

Découlant de l’accord One Canada, l’événement annuel est organisé conjointement par l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) et Destination Canada.

L’ÉQUIPE AITC À RVC 2018

La présidente-directrice générale de l’AITC Charlotte Bell ainsi que des membres du conseil et du personnel de l’association (issus notamment des départements des événements, de la défense des intérêts, des affaires publiques et des services aux membres) ont collaboré afin de mettre sur pied cet événement remarquable.

Il s’agissait également d’une excellente occasion d’échanger sur place avec nos membres et nos divers commanditaires.

L’événement met clairement en évidence la valeur de notre industrie, en offrant aux délégués en provenance de partout sur la planète une expérience de classe mondiale.

L’AITC tient à remercier tous ceux et celles ayant contribué à faire de l’édition 2018 de RVC la plus réussie à ce jour. Nous anticipons déjà l’occasion d’animer RVC 2019 à Toronto!

L’IMAGE DE MARQUE DE L’AITC À RVC

La très grande visibilité de l’image de marque de l’AITC lors de RVC a permis d’assurer une place prépondérante à l’organisation. L’AITC a notamment été mise en évidence sur un vaste mur central situé près du pavillon Canada-Chine, et dans un centre des communications où l’on offrait un accès à des ordinateurs portables et des imprimantes.

L’AITC, RVC ET LES MÉDIAS SOCIAUX

De tous les tweets publiés tout au long de l’événement avec le mot-clic #RVC2018, le plus populaire fut celui montrant cette photo de la présidente-directrice générale de l’AITC Charlotte Bell et de l’honorable Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme. En tout, la photo a été partagée plus de 45 fois!

Ce duo n’est certes pas étranger aux réactions positives sur les médias sociaux. D’ailleurs, leur dévouement envers le secteur touristique et leur appui envers ceux qui y travaillent se constate tant en photo qu’en personne.

PARTICIPATION DES MEMBRES

Lors de la soirée du 14 mai, les acheteurs de RVC « The Office » et les membres de l’AITC ont été conviés à une réception exclusive au restaurant Terrace de l’hôtel Prince George.

L’événement a eu lieu grâce à un partenariat avec Baxter Media, Air Canada, Hertz, Niagara Parks, Niagara Helicopter, Northeastern Ontario, Motor Home Travel et Westmont Hospitality Group. La soirée fort convoitée a attiré plus de 500 délégués. La réception, qui affichait complet autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, s’est avérée une excellente occasion de réseautage.

Ce fut aussi une opportunité pour la présidente-directrice générale de l’AITC Charlotte Bell, ainsi que les membres du conseil et du personnel de l’organisation, d’échanger avec les membres dans un contexte social et décontracté. D’ailleurs, plusieurs délégués se sont joints à l’AITC lors de RVC uniquement afin de pouvoir prendre part à la réception!

Dîner des mécènes de l’AITC

L’AITC était l’hôte du second dîner annuel des mécènes de l’industrie, qui a eu lieu au restaurant The Bicycle Thief. L’événement fort populaire s’est avéré une occasion de souligner l’importance de nos partenaires et ceux et celles qui nous accordent leur appui.

Personnel et mécènes de l’AITC

Les mécènes de l’industrie de l’AITC incluent :

  • AccorHotels
  • Air Canada
  • China UnionPay
  • Discover Global Network
  • Hilton Worldwide
  • Association touristique autochtone du Canada
  • Marriott Hotels of Canada
  • Pursuit-Banff Jasper Collection
  • RDÉE Canada
  • Rocky Mountaineer
  • Tourism Toronto
  • Tourism Victoria
  • ransat AT Inc.
  • VIA Rail Canada Inc.
  • Visa Canada Corporation
  • WestJet

Les mécènes de l’industrie incluent des représentants d’entreprises qui sont des chefs de file dans leur secteur d’activité, et qui favorisent des résultats positifs en termes de croissance de visiteurs internationaux, d’investissements et d’évolution des principaux dossiers et enjeux du tourisme. Leur contribution financière et leur soutien envers l’AITC permettent à l’association de pouvoir à son tour s’impliquer efficacement dans la gestion des enjeux et barrières à la croissance de notre industrie.

Le dîner des mécènes de l’industrie s’avère également une occasion pour les représentants présents de rencontrer en privé les principaux acheteurs à RVC en provenance de partout au monde. Il s’agit là de l’un des nombreux avantages dont ont pu profiter ces gens, dont l’appui est si important pour l’AITC.

L’équipe de l’AITC a elle aussi eu l’occasion de rencontrer les membres lors de RVC, afin de discuter de préoccupations relatives à des enjeux tels la collecte de données biométriques, l’accès, la pénurie de main-d’œuvre et autres dossiers prioritaires. Celui des données biométriques s’avère d’ailleurs particulièrement important. Ainsi, l’AITC a invité à RVC des représentants d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), afin justement de répondre aux préoccupations des membres. 

Plusieurs autres délégués ont pu découvrir les avantages de devenir membre de l’AITC, dont une réduction considérable des coûts de location de kiosques à RVC, et nombre d’entre eux se sont joints à l’organisation. Nous leur souhaitons la bienvenue à tous! 

Si vous n’êtes pas déjà membre de l’AITC, nous vous invitons à en découvrir les avantages ou à communiquer avec Jennifer Taylor, vice-présidente, marketing et relations avec les membres, au 902-698-0984 ou à jtaylor@tiac-aitc.ca.

DÉFENSE DES INTÉRÊTS DE L’INDUSTRIE

En ce qui a trait à la défense et la promotion des intérêts de l’industrie, les membres de l’équipe de l’AITC, dont sa PDG Charlotte Bell et des membres du conseil, ont beaucoup échangé avec les parties prenantes politiques au niveau local, provincial et fédéral, notamment en étant présents lors de tous les déjeuners et événements en soirée.

Charlotte Bell a discuté de l’année du tourisme Canada-Chine lors d’une réunion fédérale-provinciale-territoriale du Comité des sous-ministres du tourisme.

L’équipe de l’AITC a également accueilli plusieurs parties prenantes du gouvernement lors de RVC, dont :

  • L’honorable Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme
  • L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor
  • Alaina Lockhart, secrétaire parlementaire pour la Petite Entreprise et le Tourisme
  • L’honorable Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle-Écosse
  • Mike Savage, maire d’Halifax
  • L’honorable Geoff MacLellan, ministre responsable du tourisme en Nouvelle-Écosse
  • L’honorable Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture au Yukon
  • Blake Richards, député de Banff-Airdrie
  • L’honorable Geoff Regan, député d’Halifax West

La ministre Chagger et plusieurs autres parties prenantes ont parcouru les installations de RVC, soulignant du même coup l’importance de l’événement pour notre industrie et pour l’économie locale, provinciale et nationale.

En cette année du tourisme Canada-Chine, la ministre Chagger a aussi tracé un bilan de la première année de la Nouvelle vision du tourisme du Canada, une initiative qui, en étroite collaboration avec l’AITC, joue un rôle significatif dans les efforts afin d’atteindre les objectifs ambitieux établis en termes de croissance du volume de touristes internationaux au pays.

CITATIONS

« C’est un réel plaisir pour moi d’être de retour à Rendez-vous Canada et d’y constater un nombre record de participants. J’aime toujours rencontrer des gens dévoués à notre industrie, qui accueillent les visiteurs chez nous et contribuent à la croissance du tourisme d’un océan à l’autre. » - L’honorable Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme

« Chaque année, Rendez-vous Canada est une occasion de mettre en valeur, sur l’échiquier touristique mondial, la solidité, la diversité et les opportunités de notre industrie. Le taux record de participation observé cette année envoie un signal fort que l’industrie touristique canadienne est fin prête à accueillir davantage de visiteurs, à élargir ses horizons et à créer des emplois. » - Charlotte Bell, présidente-directrice générale Association de l’industrie touristique du Canada (AITC)

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 10 décembre 2018

  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Maxime Lastennet
  • Auberge Saint-Antoine - Emma-Jeanne Bouchard
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Audrey Duvivier
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Nancy Racine

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations