Développement du pôle Windigo dans les Hautes-Laurentides

Investissements, Attraits/Activités · · Commenter

Grâce à plusieurs partenaires financiers, le Parc régional Montagne du Diable (PRMD) sera en mesure d’amorcer les travaux pour la réalisation du projet de développement du pôle Windigo évalué à 3,1 M$ dans les prochaines semaines.  

Les partenaires du projet de mise en valeur du pôle Windigo étaient tous réunis au pavillon Léopold-Papineau du Village des Bâtisseurs afin de dévoiler les contributions financières pour le projet. Monsieur Gilbert Pilote, préfet de la MRC d'Antoine-Labelle, maire de Ferme-Neuve et président du conseil d'administration du PRMD a souligné d’emblée que « la mise en valeur du secteur du lac et de la chute Windigo est attendue depuis déjà plusieurs décennies. La chute Windigo est l’un des attraits de la région la plus visitée même si aucune infrastructure ne s’y trouve. Ce développement permettra aux Hautes-Laurentides de se démarquer comme région touristique ».  

PLUSIEURS PALIERS GOUVERNEMENTAUX APPUIENT LA RÉALISATION DU PROJET 

Monsieur David Graham, député fédéral de Laurentides-Labelle était sur place afin de faire l’annonce d’une aide financière au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), de 847 500$ dans le cadre du programme de Développement économique Canada. « Je suis toujours aussi ravi de constater l’effervescence qui anime notre belle région. Dans le domaine du tourisme comme dans celui du développement économique, les entrepreneurs et les organismes locaux font preuve de créativité et d’audace. Le projet du pôle Windigo du Parc régional Montagne du Diable contribuera au maintien des attraits et au développement de l’offre touristique de la région des Hautes-Laurentides », a déclaré David Graham.  

La ministre responsable des Affaires autochtones et responsable de la région des Laurentides madame Sylvie D’Amours, était également sur place accompagnée de madame Chantale Jeanotte, députée de Labelle afin de dévoiler différentes contributions provenant du gouvernement provincial. 851 400$ du programme de soutien aux stratégies de développement touristique – Appui à la Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d’aventure du ministère du Tourisme sera octroyé au Parc régional Montagne du Diable pour la mise en valeur du pôle Windigo en plus d’un 10 000$ de l’entente de partenariat régional en tourisme (EPRT).

Madame D’Amours a également fait l’annonce, au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, d’une contribution de 200 000$ provenant du Programme d'immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC). Finalement, le gouvernement du Québec a octroyé 150 000$ provenant du Fonds d’appui aux rayonnements des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour le projet.

« Le pôle Windigo a le potentiel d’attirer une nouvelle clientèle québécoise, canadienne et internationale, laquelle apprécie les activités liées à la culture et à la nature. Grâce à l’aide financière annoncée aujourd’hui, le Parc régional Montagne du Diable pourra accroître son offre de services, ses revenus autonomes et son nombre de visiteurs, tout en améliorant la préservation à long terme du site. Il s’agit d’un projet structurant pour toute la région des Hautes-Laurentides », a indiqué Sylvie D’Amours.  

En plus des contributions provenant des deux paliers gouvernementaux, la MRC d’Antoine Labelle soutient le projet en accordant une aide financière de 50 000$ du Fonds du développement du territoire – soutien aux projets structurants visant à améliorer les milieux de vie. Comme l’a évoqué M. Pilote, « l’une des missions de la MRC est de s’occuper de l’occupation de son territoire et de son développement durable. Ce projet est en lien direct avec cette mission en plus de faire rayonner la région ». D’ailleurs, la ville de Mont-Laurier et la municipalité de Ferme-Neuve ont aussi à cœur la mise en œuvre du projet et chacun ont décidé d’allouer 90 000$ sur trois ans.  

LE MOUVEMENT DESJARDINS ET LA CAISSE DU CŒUR DES HAUTES-LAURENTIDES CONTRIBUENT AU PÔLE WINDIGO

Le Parc régional Montagne du Diable reçoit également le support financier du Mouvement Desjardins et de la Caisse Desjardins du Cœur des Hautes-Laurentides, partenaires importants dans les projets du PRMD. C’est ainsi qu’une somme de 265 000$ est remise pour la réalisation du pôle Windigo. Cette contribution est rendue possible grâce au Fonds de 100 M$, créé en 2016 par Desjardins. Ce levier financier permet au Mouvement Desjardins de soutenir des projets porteurs pour ses membres et leurs communautés, des projets structurants, tournés vers l’avenir, qui insufflent un nouveau dynamisme économique et social. Le Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins du Cœur des Hautes-Laurentides est aussi contributeur.

« Le Mouvement Desjardins, et la Caisse du Cœur des Hautes-Laurentides, sont fiers d’apporter leur contribution à la mise en valeur du secteur Windigo, a souligné Caroline Crépeau, Directrice soutien à la Direction générale. Ce projet vient aussi répondre à la demande exprimée par toute la communauté qui souhaitait rendre le secteur plus attrayant et favoriser les activités de plein air. Comme notre groupe coopératif le fait partout au Québec, nous enrichissons ainsi la vie des personnes et des collectivités. »  

REMERCIEMENT À TOUS LES PARTENAIRES

À la fin de la cérémonie, monsieur Christian Parent, directeur général du PRMD tenait à prendre la parole afin de remercier tous les partenaires impliqués dans le projet. « Sans ses nombreux partenaires qui sont parties prenantes du projet, nous n’aurions pas été en mesure de trouver le financement afin de valoriser et développer le secteur du lac et de la chute Windigo ». Monsieur Parent a aussi rappelé que le projet du développement du pôle Windigo sera bénéfique pour l’ensemble de la région en créant une dizaine d’emplois et en engendrant des retombées économiques de plus de 10 M$ annuellement pour la région des Hautes-Laurentides.   

CAMPAGNE DE SOCIOFINANCEMENT

Les dirigeants du PRMD ont profité de l’occasion pour faire le lancement de leur campagne de sociofinancement. Cette campagne a comme objectif d’amasser un montant total de 175 000$. Monsieur Parent, directeur du parc, a ainsi fait appel aux amoureux du plein air et du PRMD en participant à la campagne de financement participative allant de 30$ à 1 000$. Il fait aussi appel aux entrepreneurs ou familles qui souhaiteraient soutenir et s’impliquer davantage aux projets à participer via la campagne VIP avec une participation de 2 500$ (donnant droit à l’accès au parc durant 5 ans ainsi que des nuitées dans les nouveaux mini chalets) et de 10 000 $ où l’un des mini chalets ou des sites de camping portera le nom de votre choix en plus de bénéficier d’autres avantages. La Campagne débutera le vendredi 31 mai 2019. Pour plus de renseignements, suivez la page Facebook du Parc. La cérémonie s’est terminée directement au pôle Windigo où les partenaires ont eu l’opportunité de faire une visite guidée du secteur et de découvrir ou redécouvrir la magnifique chute Windigo! À propos des développements du pôle Windigo

La mise en valeur du secteur Windigo prévoit, notamment, la mise en place d’un bâtiment d’accueil, des sites d’hébergements nature et de camping, ainsi que l’aménagement de sentiers d’activités nature et d’adrénaline entourant la chute, dont les glissades dans celle-ci. Les visiteurs pourront profiter de ce site enchanteur pour se détendre ou pour y pratiquer des activités de plein air tels que le canot, le kayak, la planche à pagaie, parcours d’hébertisme, la randonnée pédestre, la raquette et le ski de fond. Il sera également possible d’y pratiquer du ski nautique avec un système de bipoulie électrique. Ce secteur multiusager fera certainement le bonheur de tous les amateurs de tourisme d’aventure, de VHR, des familles et des amoureux de la nature! Les travaux devraient être terminés à l’automne 2020.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 16 septembre 2019

  • Groupe Voyages Québec - Sylvie Beausoleil
  • Centre Sheraton Montréal - Geneviève Taylor
  • Auberge Saint-Antoine - Romain Devanneaux
  • Restaurant Quintessence - Geoffrey Barry
  • Hôtels Holiday Inn Express et Suites - Trois-Rivières et Saint-Hyacinthe
Voir toutes les nominations