Deux restaurateurs du Saguenay remportent le prix Chapeau

Distinctions, Restauration · · Commenter

MM. Maxence Raymond et Bénédict Morin, des Bistro Café Summum (La Baie et Chicoutimi), se voient remettre le prix Chapeau restaurateurs, région Saguenay‒Lac-Saint-Jean.

M. Vincent Arsenault, président du CA de l’ARQ, M. Steven Caza de Desjardins, MM. Bénédict Morin et Maxence Raymond, propriétaires des Bistro Café Summum et lauréats du prix régional Chapeau restaurateurs, Mme Josée Néron, mairesse de Saguenay, M. Pierre Blackburn de Blackburn & Blackburn, Mme Catherine Montreuil de Boulangeries Weston Gadoua ainsi que Mme Marie-Josée Lévesque de Produits Alimentaires Berthelet.

C’est en mars 2010 que débute l’aventure gastronomique de deux jeunes entrepreneurs saguenéens alors qu’ils se portent acquéreurs d’un établissement situé à La Baie, qu’ils rebaptisent Bistro Café Summum. Avec l’objectif évident de lui donner une touche bistro et d’étendre son rayonnement sur la scène culinaire, les nouveaux propriétaires, MM. Maxence Raymond et Bénédict Morin, réussissent leur pari. En effet, la région compte même maintenant deux établissements, le deuxième ayant ouvert ses portes l’an dernier à Chicoutimi. Reconnus non seulement pour s’impliquer dans la communauté et avoir une offre alimentaire majoritairement composée de produits locaux, les Bistro Café Summum s’avèrent aussi des vitrines culturelles régionales significatives. C’est notamment pour ces raisons que la Fondation ARQ, chapeautée par l’Association Restauration Québec (ARQ), a choisi de souligner l’apport de MM. Raymond et Morin au rayonnement de l’industrie, en leur remettant le prix Chapeau restaurateurs, région Saguenay‒Lac-Saint-Jean. La distinction leur a été remise devant leurs pairs lors d’une cérémonie spéciale qui a eu lieu le 7 mai, lors du Salon ARQ Contacts Saguenay‒Lac-Saint-Jean, à l’hôtel Le Montagnais.

Agissant respectivement à titre de chef exécutif et de président-directeur général pour l’entreprise, MM. Raymond et Morin ont une philosophie de travail et des valeurs bien ancrées qui les poussent sur les plans économique et social : créativité, engagement, dépassement, unicité, tous des mots significatifs dans leur quotidien. La formation des employés occupe aussi une place primordiale dans leur vision des affaires, le travail d’équipe étant considéré comme une force! Ils se font aussi une obligation de mettre de l’avant les produits locaux, ayant même créé La Marche maraîchère, une initiative symbolique visant à sensibiliser la population à l’achat local.

Très impliqués dans leur communauté, les deux associés et leurs employés soutiennent plusieurs causes, que ce soit économiquement, par des dons de repas ou en faisant du bénévolat. C’est ainsi que des organismes tels que La Maison des sans-abris, La Maison des familles, IntégrAction La Baie, le Club Kiwanis, Centraide, le Patro de Jonquière et bien d’autres profitent de leur générosité. Depuis deux ans, le Bistro a même son équipe de cyclistes qui participe au Grand Défi Pierre Lavoie! Le soutien des organismes culturels est aussi une nécessité pour eux. Le Théâtre à Bout Portant, la Ligue d’improvisation musicale et les organisateurs du Prix littéraire Damase-Potvin, pour ne nommer que ceux-là, peuvent aussi compter sur leur aide.

Les deux lauréats sont aussi actifs au sein de certains organismes. En effet, M. Morin est secrétaire pour le Club Kiwanis de La Baie depuis maintenant cinq ans et a été administrateur au sein du CA de Centraide SLSJ de 2014 à 2016. De son côté, M. Raymond est impliqué à titre de partenaire dans Le Défi des Chefs Leucan, et ce, depuis sa création. L’entreprise s’est vue remettre, dans le cade du Gala du mérite économique de la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord, le prix catégorie Commerce et le prix Entreprises de l’année en 2013 et elle vient tout juste de récidiver en remportant le prix catégorie Service pour 2019!

Les compagnies Boulangeries Weston Gadoua, Desjardins, Maitre’D par Posera et Produits Alimentaires Berthelet sont fières de s’associer à la remise du prix Chapeau restaurateurs Saguenay‒Lac-Saint-Jean.

Depuis sa création en 2001, la Fondation ARQ réalise et s'implique dans des activités, des campagnes et des événements voués à encourager l'excellence et le développement de la formation de la main-d'œuvre dans le secteur de la restauration et la promotion des métiers  comme choix de carrière auprès des jeunes. Elle prend également part à des activités ayant pour but de valoriser l'industrie de la restauration québécoise auprès du grand public et des pouvoirs publics.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 20 mai 2019

  • Tourisme Baie-James - Isabelle Milord
  • Groupe Voyages Québec - Angelina Miconiatis
  • Alliance de l’industrie touristique du Québec - Jean-Philippe Bastien, Catherine Blanchette, Manon Blanchet, Anne-Hélène Couturier
  • Raymond Chabot Grant Thorton - Véronique Boucher

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations