Des programmes de fidélisation qui refoulent!

Économie · · Commenter

La PresseLes programmes de loyauté portent mal leur nom. À coups de milles et de points, ils veulent obtenir la fidélité des consommateurs, mais trop souvent, leurs pratiques déloyales soulèvent leur frustration.

Justement, une demande d'autorisation de recours collectif vient d'être déposée contre la Banque TD, qui réduira à partir de demain la valeur accumulée des Points TD sur cinq types de cartes « Voyages ». Jusqu'ici, chaque tranche de 10 000 points TD permettait de réduire de 50 $ le coût d'un voyage acheté auprès d'un fournisseur externe. Dorénavent, la valeur d'échange fondra à 40 $. Il s'agit d'une baisse de 20 %.

Mais ce n'est pas d'hier que les programmes de fidélisation dévaluent en catimini la valeur des points accumulés par leurs membres. Au fil des ans, plusieurs chaînes hôtelières, comme Hilton, Wyndham et Marriott, ont aussi gonflé le nombre de points requis pour obtenir une nuitée gratuite, dévaluant ainsi la valeur des points amassés par leurs clients.

Et les populaires programmes de fidélisation Aéroplan et Air Miles ont coupé les ailes de leurs membres avec leur politique d'expiration des milles. Lire la suite.

Source : La Presse