Des entreprises touristiques de Lanaudière se regroupent en coopérative: Bonjour Nature

Attraits/Activités, Associations · · Commenter

C’est maintenant officiel, Bonjour Nature est née! En effet, cette toute nouvelle coopérative de solidarité regroupant déjà une trentaine d’entreprises et partenaires touristiques de la région de Lanaudière a officiellement été créée lors d’une assemblée générale d’organisation tenue le 28 mai 2018, à Rawdon.

De gauche à droite : Jean-François Gauthier, Martin Bordeleau, François Chevrier, Pino Nicosia, Sylvie-Anne Marchand, David Lapointe, Linda Corbeil, Denis Brochu

Sa vision est ambitieuse : « Faire de Lanaudière une plaque tournante de l’expérience nature-aventure authentique à proximité de Montréal ». Pour y arriver, la coopérative entend offrir des produits touristiques clé en main, basée sur l’offre existante et permettant la découverte simplifiée d’un territoire reconnu pour son authenticité (facilitation de la réservation, du transport et de l’encadrement).

Cette nouvelle entreprise coopérative prévoit être en mesure d’offrir trois types de services, et ce, dès l’hiver 2018-2019 : 

  1. Excursions bilingues guidées, aller-retour de Montréal, offertes en départ garanti;
  2. Service de navette orienté vers des séjours de villégiature;
  3. Vente de forfaits en ligne transactionnelle avec itinéraires personnalisés.

Bonjour Nature misera avant tout sur la clientèle touristique internationale individuelle déjà à destination de Montréal en lui offrant de vivre des expériences touristiques exclusives. Bien sûr, elle pourra aussi desservir la clientèle québécoise, surtout celle vivant à Montréal, ainsi que les nombreux intermédiaires du voyage qui souhaiteraient utiliser l’un ou l’autre des services de Bonjour Nature.

UNE DÉMARCHE SÉRIEUSE

Depuis quelques années, appuyé principalement par la MRC de la Matawinie et par Tourisme Lanaudière, le groupe d’entrepreneurs touristiques impliqués dans ce projet coopératif a effectué différentes analyses visant à bien saisir les opportunités d’affaires pouvant convenir au contexte territorial de la région de Lanaudière. Les services qui seront mis de l’avant sous peu ont donc été mûrement réfléchis et élaborés dans le but de répondre à une demande déjà existante. Le choix du modèle coopératif s’est imposé, compte tenu du caractère entrepreneurial et inclusif du projet.

Pour ses premières années d’opération, Bonjour Nature sera hébergée gracieusement par Tourisme Lanaudière et profitera ainsi de l’expertise de l’équipe en place. Ce partenariat vise à assurer un démarrage rapide et, surtout, un arrimage efficace avec les actions de mise en marché déjà effectuées par Tourisme Lanaudière. Au fil des ans, plusieurs autres entreprises touristiques pourront joindre les rangs de Bonjour Nature. Cette croissance sera effectuée en fonction de la demande des marchés visés.

Au cours des semaines à venir, plusieurs étapes majeures seront franchies, notamment l’embauche d’un coordonnateur, le développement d’une image de marque et la mise en place des plateformes numériques nécessaires à la mise en marché des offres, etc.

Lors de l’assemblée générale d’organisation, Bonjour Nature a élu son premier conseil d’administration, composé des personnes suivantes :

  • Martin Bordeleau, MRC de la Matawinie
  • Denis Brochu, Tourisme Lanaudière
  • François Chevrier, Au Canot Volant
  • Linda Corbeil, Chalets Lanaudière
  • Jean-François Gauthier, Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles
  • David Lapointe, Société des Parcs Régionaux de la Matawinie
  • Sylvie-Anne Marchand, Parc national du Mont-Tremblant
  • Pino Nicosia, Auberge du lac Taureau

Suite à l’assemblée générale d’organisation, le conseil d’administration a aussi confirmé la nomination des officiers de la coopérative : Pino Nicosia, président, François Chevrier, vice-président et Denis Brochu, secrétaire-trésorier.  

À titre de président du conseil d’administration, monsieur Pino Nicosia a tenu à souligner le dynamisme et la fébrilité entourant cette nouvelle aventure : « Notre offre touristique est déjà exceptionnelle et bien promue. Mais pour atteindre son plein potentiel auprès de clientèles qui hésitent à sortir des sentiers battus, elle nécessite le développement de services clé en main.  C’est à ce défi que s’attaquera Bonjour Nature, dès maintenant. La richesse de l’offre et l’expertise des entrepreneurs impliqués nous permettent d’envisager cette aventure avec un grand optimisme. »

Le conseil d’administration tient aussi à remercier madame Marie-Andrée Alarie de la MRC de Matawinie pour son implication directe au projet ainsi que deux membres du conseil provisoire ayant choisi de céder leur place au conseil : madame Monique Smismans de l’Auberge du Cheval Bleu ainsi que monsieur Benoit Gagné de la Maison Louis-Cyr.

Information complémentaire

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 14 janvier 2019

  • Association des clubs de golf du Québec (ACGQ) - David Skitt
  • Assemblée nationale - Martin Gagné

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations