Dépenses des touristes au Canada

Économie · · Commenter

Chaque trimestre, Destination Canada publie des données sur les dépenses au Canada des touristes étrangers provenant de 10 marchés cibles et du reste du monde.

Ces indicateurs, mesurés par Statistique Canada pour le secteur touristique, présentent les dépenses des visiteurs étrangers au Canada par région et pour six grandes catégories de dépenses touristiques :

  • hébergement;
  • aliments et boissons;
  • loisirs et divertissements;
  • vêtements et articles de cadeaux;
  • transport;
  • autres.

Les données sur les dépenses sont estimées par Statistique Canada en combinant les données de l’Enquête sur les voyages des visiteurs (EVV) avec des données anonymes et regroupées obtenues du secteur financier. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les notes des tableaux de données.

Points saillants des indicateurs avancés du troisième trimestre de 2019

  1. Au cours du troisième trimestre (juillet à septembre) de 2019, les dépenses des visiteurs américains représentaient 50% (4,8 milliards de dollars) de toutes les dépenses des visiteurs étrangers au Canada. Durant la même période, 6,1 millions de visiteurs des États-Unis sont venus au Canada pour un séjour d’une nuit ou plus.
  2. Les trois premières provinces au chapitre des dépenses totales des visiteurs étrangers étaient l’Ontario (3 milliards de dollars, 31%), la Colombie-Britannique (2,9 milliards de dollars, 30%) et le Québec (1,5 milliard de dollars, 16%), une tendance conforme à celle des trimestres précédents. Prises ensemble, ces trois provinces ont représenté environ 77% des dépenses totales des voyageurs étrangers.
  3. Les visiteurs chinois, qui représentaient 2% (302 936) des visiteurs d’un jour ou qui ont séjourné une nuit ou plus au Canada, ont affiché des dépenses équivalentes à 7% (666 millions de dollars) de toutes les dépenses des visiteurs étrangers. C’est légèrement plus que les visiteurs britanniques, qui représentaient 3% (406 767) des visiteurs d’un jour ou qui ont séjourné une nuit ou plus au pays, et dont les dépenses ont atteint 640 millions de dollars.
  4. La part des dépenses des visiteurs américains était nettement plus importante au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse (76% du total des dépenses des visiteurs étrangers dans ces deux provinces) qu’au Canada (50% du total des dépenses des visiteurs étrangers au pays).
  5. Les visiteurs indiens au Canada ont consacré une part notablement plus importante de leurs dépenses totales (19%) dans la région d’Ottawa – qui arrive au deuxième rang des endroits où ils dépensent le plus – que les autres visiteurs étrangers (3%). Seuls les visiteurs américains dépensent davantage que les visiteurs indiens dans cette ville.
  6. Les visiteurs français conservent une affection profonde pour le Québec. C’est dans la Belle Province qu’ils ont effectué 65% (312 millions de dollars) de toutes leurs dépenses au Canada. Les visiteurs de l’ensemble des autres pays y ont dépensé 13% de leur budget.
  7. Les visiteurs chinois au Canada ont encore consacré une part nettement plus importante de leurs dépenses au magasinage que les autres visiteurs étrangers. Ils ont ainsi consacré 22% (149 millions de dollars) de leurs dépenses totales aux vêtements et articles de cadeaux, alors que les voyageurs des autres pays y ont consacré 9% en moyenne (816 millions de dollars au total).
  8. La part des dépenses consacrée aux loisirs et divertissement était considérablement plus importante à Niagara Falls et dans sa région vinicole (16%) que dans les autres régions canadiennes (9%).

Renseignements détaillés sur les dépenses des visiteurs au troisième trimestre de 2019, d’après les indicateurs avancés, représentés en trois dimensions. Ces données permettent d’associer les dépenses effectuées dans une région en particulier par des visiteurs en provenance d’un certain marché avec des biens et services d’une catégorie en particulier (p. ex. quelles sommes les Allemands ont dépensées en hébergement dans la région du Grand Toronto).

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 FÉVRIER 2020

  • Centre Sheraton Montréal - Eleanor Santos
  • Fairmont Le Manoir Richelieu - Jean-Philippe Moffet
  • Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand - Michelle Pinsonneault
Voir toutes les nominations