Définir votre stratégie de ciblage sur Facebook

Techno · · Commenter

Déterminer votre objectif marketing est une étape déterminante pour la création de votre campagne publicitaire. Cette étape permet à Facebook de vous guider à travers l’outil de création de publicités. Lorsque votre objectif sera choisi, vous pourrez vous attaquer à la deuxième étape de votre campagne publicitaire, soit la création d’un ou de plusieurs ensembles de publicités selon le ciblage choisi. Rappelez-vous que chaque ensemble de publicité contient vos créatifs publicitaires, c’est-à-dire la publicité qui sera vue par votre auditoire, ce que nous verrons en détails lors du prochain article.

Lors de la création de votre campagne publicitaire, vous devrez donc créer votre ensemble de publicités en définissant la Page choisie (s’il y a lieu), votre auditoire, votre budget et votre calendrier. Chaque ensemble de publicité peut contenir un ciblage différent selon les données démographiques et qualitatives que vous aurez choisies pour votre audience. En fait, à cette étape, vous pouvez déterminer tous les paramètres de diffusion de vos publicités.

N’oubliez pas que vous avez accès en tout temps aux paramètres de vos campagnes publicitaires dans le Gestionnaire de publicités. Vous pouvez donc modifier vos campagnes publicitaires en tout temps et les modifications sont habituellement effectives 15 minutes après modification.

Choisir la Page à mettre de l’avant

Si vous décidez de faire la promotion de votre Page, vous devrez en tout premier lieu identifier de quelle Page il sera question ou même créer une nouvelle Page si nécessaire.

DÉFINIR VOTRE AUDITOIRE

Facebook vous permet de cibler les personnes qui pourront potentiellement voir votre publicité. Vous avez donc le contrôle sur les personnes que vous désirez rejoindre.

Plusieurs options de ciblage s’offrent à vous. Passons en revue chacune de ce celles-ci.

Audience personnalisée

Cette option était initialement disponible dans les options un peu plus avancées des publicités Facebook, mais voilà qu’elle se retrouve dès le départ dans l’outil de création. Vous pouvez donc inclure, exclure et même directement créer une audience personnalisée facilement!

Qu’est-ce qu’une audience personnalisée? En fait, il s’agit d’une liste de personnes créée à partir de données spécifiques auxquelles vous avez déjà accès. Donc, au lieu de cibler un auditoire pour rejoindre de nouvelles personnes, vous utilisez des données déjà récoltées comme des numéros de téléphone ou une liste courriel de vos clients pour cibler des personnes qui connaissent déjà votre marque.

Vous pouvez ainsi créer une liste de personnes selon un fichier client (numéros de téléphone, courriel, noms, prénoms, etc.) pour rejoindre votre clientèle actuelle. Facebook procédera ensuite à la recherche d’utilisateurs qui correspondent aux données comprises dans ce fichier.

Si vous avez installé un pixel de conversion sur votre site web, vous pourrez créer une liste de personnes qui visitent votre site web. Puis, il est aussi possible de créer une liste d’identifiants utilisateurs de votre application.

Enfin, vous pouvez désormais créer une liste de personnes qui ont interagi avec votre contenu et qui ont regardé une vidéo, consulté ou complété un formulaire ou ouvert un canevas sur Facebook. NOTE: En 2017, cette fonctionnalité devrait être élargie et on pourra cibler des gens ayant également interagi avec la page ou une publication sur la page. Petite révolution à prévoir!

Cliquez ici pour lire la suite.

Source: Frédéric Gonzalo