De l’influence croissante de TripAdvisor

Chronique e-tourisme · · Commenter

La firme de recherche reconnue PhoCusWright effectuait, au mois de décembre 2013, une étude pour le compte de TripAdvisor auprès de 12 225 utilisateurs de cette plateforme à l’échelle mondiale. Certains résultats font d’ailleurs écho à une étude antérieure, publiée à la fin 2012, et dont je vous parlais dans ce billet intitulé Ignorez TripAdvisor à vos risques et périls.

Dans cette plus récente étude, on apprend plusieurs faits qui sont certainement d’intérêt pour plusieurs intervenants de l’industrie touristique, et pas que les hôteliers. En effet, les utilisateurs font un usage varié de ce site populaire :

  • 77 % se réfèrent souvent ou toujours aux commentaires dans TripAdvisor avant de choisir un hôtel.
  • 50 % se réfèrent souvent ou toujours aux commentaires dans TripAdvisor avant de choisir un restaurant.
  • 44 % se réfèrent souvent ou toujours aux commentaires dans TripAdvisor avant de choisir un attrait.

D’ailleurs, on tend parfois à l’oublier, mais sur ce site qui liste plus de 3,1 millions d’entreprises, on compte 1,7 million de restaurants pour 1,2 million d’hébergements et plus de 400 000 attraits, repartis sur plus de 133 000 destinations à la grandeur du globe!

6 À 12 COMMENTAIRES AVANT DE DÉCIDER commentaires avant de décider

On apprend ainsi que 80 % des utilisateurs de TripAdvisor consultent entre six et douze commentaires avant de faire leur choix d’hébergement, l’emphase étant d’ailleurs mis plus particulièrement sur les commentaires les plus récents, considérés comme étant plus fiables. Pour les restaurants et attraits, plus de 20 % des répondants disent consulter plus de 11 commentaires avant de trancher! Il importe donc d’avoir une stratégie en place et de répondre aux commentaires laissés par les utilisateurs. Lire la suite

Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale. 

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations