De l’influence croissante de TripAdvisor

Chronique e-tourisme · · Commenter

La firme de recherche reconnue PhoCusWright effectuait, au mois de décembre 2013, une étude pour le compte de TripAdvisor auprès de 12 225 utilisateurs de cette plateforme à l’échelle mondiale. Certains résultats font d’ailleurs écho à une étude antérieure, publiée à la fin 2012, et dont je vous parlais dans ce billet intitulé Ignorez TripAdvisor à vos risques et périls.

Dans cette plus récente étude, on apprend plusieurs faits qui sont certainement d’intérêt pour plusieurs intervenants de l’industrie touristique, et pas que les hôteliers. En effet, les utilisateurs font un usage varié de ce site populaire :

  • 77 % se réfèrent souvent ou toujours aux commentaires dans TripAdvisor avant de choisir un hôtel.
  • 50 % se réfèrent souvent ou toujours aux commentaires dans TripAdvisor avant de choisir un restaurant.
  • 44 % se réfèrent souvent ou toujours aux commentaires dans TripAdvisor avant de choisir un attrait.

D’ailleurs, on tend parfois à l’oublier, mais sur ce site qui liste plus de 3,1 millions d’entreprises, on compte 1,7 million de restaurants pour 1,2 million d’hébergements et plus de 400 000 attraits, repartis sur plus de 133 000 destinations à la grandeur du globe!

6 À 12 COMMENTAIRES AVANT DE DÉCIDER commentaires avant de décider

On apprend ainsi que 80 % des utilisateurs de TripAdvisor consultent entre six et douze commentaires avant de faire leur choix d’hébergement, l’emphase étant d’ailleurs mis plus particulièrement sur les commentaires les plus récents, considérés comme étant plus fiables. Pour les restaurants et attraits, plus de 20 % des répondants disent consulter plus de 11 commentaires avant de trancher! Il importe donc d’avoir une stratégie en place et de répondre aux commentaires laissés par les utilisateurs. Lire la suite

Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale. 

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations