Création d'une route touristique en Beauce

Investissements, Attraits/Activités · · Commenter

Développer une route touristique en Beauce permettra de créer un produit d’appel additionnel pour la région de la Chaudière-Appalaches.  Ainsi, cette route permettra d’enrichir la personnalité de la Chaudière-Appalaches tout en améliorant l’expérience touristique des visiteurs et en contribuant au développement et à la structuration touristique de la Beauce et de la Chaudière-Appalaches.

L’objectif de mettre en place une route touristique officielle dans la Beauce est d’exploiter le caractère distinctif de la vallée de la Chaudière et du peuple beauceron puis de structurer l’offre touristique régionale situé dans la bande riveraine et en amont de la rivière Chaudière. 

Selon l’Enquête sur les routes et circuits réalisée par la chaire de tourisme transat en mars 2013 auprès de 2 943 répondants, le profil de la clientèle des «Routes et circuits touristiques » offre de belles opportunités :

  • Durée moyenne d’une escapade sur une route : 3,4 nuitées (Durée moyenne d’un séjour en Beauce: 0,6 nuitée)
  • Les visiteurs ont dépensé en moyenne 1 842 $ pour leur séjour sur une route (moyenne de l’ensemble des touristes d’agrément québécois : 285$ pour un séjour) (dépense moyenne journalière par visiteur en Beauce : 144 $)

Le tracé projeté longe la rivière Chaudière, tantôt sur la rive est, tantôt sur la rive ouest et traversera la Beauce du nord au sud d’un bout à l’autre. La route touristique suivra donc un chemin pittoresque reliant de nombreux sites touristiques évocateurs de la culture beauceronne où des thèmes seront exploités tels que les inondations, la recherche d’or, la fertilité des terres de la Vallée de la Chaudière, la densité d’érablières (production acéricole et paysages d’automne), le patrimoine bâti de même que l’appellation les « jarrets noirs », etc.

La phase 1 du projet est évaluée à 135 000 $ et comprend la signalisation, la promotion et des aménagements. Le Fonds d’aide au rayonnement des régions (FARR) a annoncé une aide financière de 107 460$ pour le projet. Destination Beauce et Tourisme Chaudière-Appalaches contribueront, en biens et services et en apport financier, afin de compléter cette phase du projet.

Source: Destination Beauce

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations