Création d'une route touristique en Beauce

Investissements, Attraits/Activités · · Commenter

Développer une route touristique en Beauce permettra de créer un produit d’appel additionnel pour la région de la Chaudière-Appalaches.  Ainsi, cette route permettra d’enrichir la personnalité de la Chaudière-Appalaches tout en améliorant l’expérience touristique des visiteurs et en contribuant au développement et à la structuration touristique de la Beauce et de la Chaudière-Appalaches.

L’objectif de mettre en place une route touristique officielle dans la Beauce est d’exploiter le caractère distinctif de la vallée de la Chaudière et du peuple beauceron puis de structurer l’offre touristique régionale situé dans la bande riveraine et en amont de la rivière Chaudière. 

Selon l’Enquête sur les routes et circuits réalisée par la chaire de tourisme transat en mars 2013 auprès de 2 943 répondants, le profil de la clientèle des «Routes et circuits touristiques » offre de belles opportunités :

  • Durée moyenne d’une escapade sur une route : 3,4 nuitées (Durée moyenne d’un séjour en Beauce: 0,6 nuitée)
  • Les visiteurs ont dépensé en moyenne 1 842 $ pour leur séjour sur une route (moyenne de l’ensemble des touristes d’agrément québécois : 285$ pour un séjour) (dépense moyenne journalière par visiteur en Beauce : 144 $)

Le tracé projeté longe la rivière Chaudière, tantôt sur la rive est, tantôt sur la rive ouest et traversera la Beauce du nord au sud d’un bout à l’autre. La route touristique suivra donc un chemin pittoresque reliant de nombreux sites touristiques évocateurs de la culture beauceronne où des thèmes seront exploités tels que les inondations, la recherche d’or, la fertilité des terres de la Vallée de la Chaudière, la densité d’érablières (production acéricole et paysages d’automne), le patrimoine bâti de même que l’appellation les « jarrets noirs », etc.

La phase 1 du projet est évaluée à 135 000 $ et comprend la signalisation, la promotion et des aménagements. Le Fonds d’aide au rayonnement des régions (FARR) a annoncé une aide financière de 107 460$ pour le projet. Destination Beauce et Tourisme Chaudière-Appalaches contribueront, en biens et services et en apport financier, afin de compléter cette phase du projet.

Source: Destination Beauce

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations