Congrès des festivals, événements et attractions touristiques

Chronique yvon caron · · Commenter

TourismExpress était présent lors du dernier congrès de Festivals et Événements Québec et de la Société des Attractions touristiques du Québec qui s'est tenu le 11 et 12 novembre dernier au Sheraton Laval. En ouverture du congrès, c'est Pierre Lavoie du Défi Pierre Lavoie qui a entamé le congrès de belle façon en nous traçant l'historique de son cheminement et les résultats que l'on connait aujourd'hui. L'humain est au cœur de la réussite, l'attitude et le comportement sont les éléments importants des succès des individus selon Pierre Lavoie. Le secret selon lui: «l'investissement des personnes». Maintenant le Grand Défi de Pierre Lavoie, faire bouger les jeunes. Il reste beaucoup à faire mais les résultats pointent à l'horizon.

Beaucoup d'ateliers ont été présentés en une seule journée aux participants, qui majoritairement préfèrent cette formule abrégée plutôt que sur deux jours. Un atelier présentait le Crowdfunding i.e. le financement participatif qui commence lentement à s'enraciner au Québec. Il s'agit en fait de faire des dons contre une récompense. Par exemple, on peut donne de l'argent à un artiste ou un spectacle en démarrage en retour de billets pour le prochain spectacle ou CD produit par l'artiste. Il y aurait au Québec 15 sites québécois actifs dans le financement participatif pour 100 à 150 projets.

Également, Stépane Parent animait un atelier sur les commandites, atelier toujours aussi populaire par les temps plus difficiles qui courent auprès des professionnels qui sollicitent des partenariats. Un conseil important: très bien se préparer et connaître les entreprises et les organisations que l'ont sollicitent.

Dernier conférencier à conclure le congrès, M. Sylvain Boudreau qui nous a servi un stimulant en nous présentant sa conférence «Le Moi inc., Réaliser votre vraie valeur». Je vous invite à aller sur son site www.moiinc.ca. Un conférencier à réinviter et à entendre pour comme il le dit si bien: avoir souvent la switch à ON.

Rédigé par Yvon Caron, collaboration spéciale.

À lire aussi : Lauréats 2013 des Prix Coup d'Éclat!

PHOTOS



 


















































Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations