Congrès des festivals, événements et attractions touristiques

Chronique yvon caron · · Commenter

TourismExpress était présent lors du dernier congrès de Festivals et Événements Québec et de la Société des Attractions touristiques du Québec qui s'est tenu le 11 et 12 novembre dernier au Sheraton Laval. En ouverture du congrès, c'est Pierre Lavoie du Défi Pierre Lavoie qui a entamé le congrès de belle façon en nous traçant l'historique de son cheminement et les résultats que l'on connait aujourd'hui. L'humain est au cœur de la réussite, l'attitude et le comportement sont les éléments importants des succès des individus selon Pierre Lavoie. Le secret selon lui: «l'investissement des personnes». Maintenant le Grand Défi de Pierre Lavoie, faire bouger les jeunes. Il reste beaucoup à faire mais les résultats pointent à l'horizon.

Beaucoup d'ateliers ont été présentés en une seule journée aux participants, qui majoritairement préfèrent cette formule abrégée plutôt que sur deux jours. Un atelier présentait le Crowdfunding i.e. le financement participatif qui commence lentement à s'enraciner au Québec. Il s'agit en fait de faire des dons contre une récompense. Par exemple, on peut donne de l'argent à un artiste ou un spectacle en démarrage en retour de billets pour le prochain spectacle ou CD produit par l'artiste. Il y aurait au Québec 15 sites québécois actifs dans le financement participatif pour 100 à 150 projets.

Également, Stépane Parent animait un atelier sur les commandites, atelier toujours aussi populaire par les temps plus difficiles qui courent auprès des professionnels qui sollicitent des partenariats. Un conseil important: très bien se préparer et connaître les entreprises et les organisations que l'ont sollicitent.

Dernier conférencier à conclure le congrès, M. Sylvain Boudreau qui nous a servi un stimulant en nous présentant sa conférence «Le Moi inc., Réaliser votre vraie valeur». Je vous invite à aller sur son site www.moiinc.ca. Un conférencier à réinviter et à entendre pour comme il le dit si bien: avoir souvent la switch à ON.

Rédigé par Yvon Caron, collaboration spéciale.

À lire aussi : Lauréats 2013 des Prix Coup d'Éclat!

PHOTOS



 


















































Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations