Comprendre Le Programmatique en 5 questions

International, Marketing · · Commenter

Comme beaucoup de monde, vous avez entendu parler de la publicité programmatique, vous savez qu’il faut en faire, que c’est un marché qui représente plus de 8 milliards d’euros en Europe, dont 639 millions pour la France seulement, et plus de 53 % du marché display ! Vous avez une vague idée de ce que c’est, mais vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir tout compris, ni comment l’utiliser ? Rassurez-vous, la suite de cet article a pour but de vous aider en vous expliquant le plus simplement possible ce qu’est la publicité programmatique, comment elle fonctionne, et surtout quelle est sa valeur ajoutée

La bonne nouvelle, c’est que le concept n’est pas tout à fait nouveau dans la mesure où ce mode d’achat est né en 2000 avec l’apparition des ad networks et de Google Adwords. Lorsque vous configurez une campagne Adwords, vous ne faites rien d’autre que de l’achat de mots-clés en temps réel en fonction des enchères (beaucoup me reprocheront ce raccourci, mais il est purement didactique).

Le Programmatique est donc d’abord un mode d’achat caractérisé par son automatisation. Ne vous méprenez pas : il a fortement évolué depuis, et est beaucoup plus complexe que cela. Il concerne beaucoup plus de médias, de canaux, de formats, et surtout, c’est un procédé qui intègre les data relatives au consommateur.

  1. Le programmatique me concerne-t-il ?
  2. Qu’est-ce que le programmatique ?
  3. Le programmatique, c’est du rtb (real time bidding) ?
  4. Concrètement, ça marche comment ?
  5. Targeting ou re-targeting ?

Lire l'article complet

Source: Webmarketing & co'm

Twitter

Nominations

LA NOMINATION semaine du 3 décembre 2018

  • L'InterContinental Montréal: Sébastien Gagné

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations