Compétitivité mondiale : le Canada recule

Études · · Commenter

Le Canada a glissé en 14e position, en recul de deux places depuis l'an dernier, au palmarès de l'Indice de compétitivité mondiale publié mercredi par le Forum économique mondial.

Le Canada arrive derrière des pays comme la Finlande, la Suède, l'Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Danemark et le Japon. La Suisse et Singapour occupent toujours, respectivement, les deux premières places, une situation inchangée depuis 2011-2012.

Le Canada se classe devant la Norvège et l'Autriche, malgré le fait que ces pays aient amélioré leur classement depuis l'an dernier. La France prend la 21e position, en déclin de trois places.

Le rapport du Forum économique mondial explique que même si le Canada continue à profiter de marchés des biens, du travail et financiers très efficaces, d'institutions bien rodées et transparentes et d'une excellente infrastructure, la performance du pays est plombée par une évaluation moins favorable de la qualité de ses institutions de recherche et du rôle du gouvernement dans la promotion de l'innovation par le biais des processus d'acquisition.

De plus, même si le Canada a su développer ses ressources humaines en comparaison avec d'autres économies avancées, les données témoignent d'un léger fléchissement de sa performance dans le secteur de l'éducation supérieure, en raison d'un déclin de la fréquentation des universités et de la formation offerte en milieu de travail. [lire la suite]

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 15 juillet 2019

  • Cache du Domaine & Centre de congrès de Thetford - Annie Dumont
  • Centre de Congrès et le Four Points by Sheraton de Lévis - Andrée Gilbert
  • Les hôtels Versailles - Ana Gabriela Garzona
  • Le Méridien Versailles & Château Versailles - Derek Lee
  • Le Mount Stephen - Massimo Urzillo
  • Musée régional de la Côte-Nord - Johane Bergeron

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations