Comment éviter de vous faire pirater sur les médias sociaux

Techno · · Commenter

Vous avez peut-être vu passer cette nouvelle, un peu plus tôt cette semaine, comme quoi le compte Twitter du ministère de la Culture en France était passé entre les mains d’un coquin de 13 ans. Celui-ci serait supposément le fils de la gestionnaire de communauté, qui aurait laissé son ordinateur sans surveillance, avec les accès au compte en question…

Puis, toujours cette semaine, plusieurs d’entre vous auront reçu cette fameuse alerte en provenance d’un ami ou connaissance de votre réseau, vous avertissant de ne pas accepter d’invitation de Jayden K. Smith… tout en vous demandant de retransmettre le tout à votre réseau… pour ainsi propager encore plus cette fausse nouvelle et hoax potentiel.

Ce genre de message n’est pas nouveau: rappelez-vous les chaînes de courriel qui demandait de transmettre à au moins 9 de vos amis afin de trouver le bonheur éternel, les histoires testamentaires d’un riche notaire africain, sans parler des appels téléphoniques douteux en provenance d’un pays étranger, prétendant être de votre institution bancaire et vouloir bloquer une fraude… en vous demandant bien sûr les accès à votre compte pour régler le tout!

Bref, la fraude et les messages frauduleux ont toujours existé, mais comment peut-on éviter les multiples pièges et tentatives de hacking à l’ère des médias sociaux? Voici quelques trucs de base pour vous aider.

Cliquez ici pour lire la suite

Source: Frédéric Gonzalo

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations