Comment éviter de vous faire pirater sur les médias sociaux

Techno · · Commenter

Vous avez peut-être vu passer cette nouvelle, un peu plus tôt cette semaine, comme quoi le compte Twitter du ministère de la Culture en France était passé entre les mains d’un coquin de 13 ans. Celui-ci serait supposément le fils de la gestionnaire de communauté, qui aurait laissé son ordinateur sans surveillance, avec les accès au compte en question…

Puis, toujours cette semaine, plusieurs d’entre vous auront reçu cette fameuse alerte en provenance d’un ami ou connaissance de votre réseau, vous avertissant de ne pas accepter d’invitation de Jayden K. Smith… tout en vous demandant de retransmettre le tout à votre réseau… pour ainsi propager encore plus cette fausse nouvelle et hoax potentiel.

Ce genre de message n’est pas nouveau: rappelez-vous les chaînes de courriel qui demandait de transmettre à au moins 9 de vos amis afin de trouver le bonheur éternel, les histoires testamentaires d’un riche notaire africain, sans parler des appels téléphoniques douteux en provenance d’un pays étranger, prétendant être de votre institution bancaire et vouloir bloquer une fraude… en vous demandant bien sûr les accès à votre compte pour régler le tout!

Bref, la fraude et les messages frauduleux ont toujours existé, mais comment peut-on éviter les multiples pièges et tentatives de hacking à l’ère des médias sociaux? Voici quelques trucs de base pour vous aider.

Cliquez ici pour lire la suite

Source: Frédéric Gonzalo

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations