Comment Airbnb et Uber ont tué le marketing digital !

Techno, International, Marketing · · Commenter

Le marketing digital n'est plus ce que l'on croit aujourd'hui. À l'heure actuelle, dans le monde de la promotion touristique, le marketing est global et doit seulement profiter des usages digitaux. Le marketing digital ne doit plus être vu comme une expertise à part entière. Ce qui est importe le plus, c'est la créativité

Plusieurs entreprises ont fait preuve de créativité, dont Uber et Airbnb qui l'ont démontré dans le passé.

Les hélicoptères d'Uber

Dans le cas d'Uber, la plateforme de chauffeurs privés a lancé une grande opération de séduction en mai 2015 avant le début du festival de Cannes. Pendant le festival, Uber a étendu sa gamme de services aux voyageurs à la location d'hélicoptères pour relier l'aéroport de Nice et la ville de Cannes. À cet effet, il y a eu vague de relation de presse au moment de l'annonce de l'offre, avec un effet d'amplification sur l'ensemble de supports digitaux destinés aux Geeks et technophiles. Par la suite, l'effet s'est amplifié au niveau social pendant le festival, dont des célébrités qui ont posées utilisant le service. L'investissement a été minime : location et marquage d'un hélicoptère pendant l'événement, plus quelques supports de communications.

La maison flottante Airbnb

Pour Airbnb, l'entreprise propose à ses clients de loger dans une maison flottante sur la Tamise. L'image de la petite maison bleue au milieu du fleuve a fait le tour des réseaux sociaux et des journaux. De plus, la promotion de ce lieu de villégiature éphèmère est assurée par VisitLondon, l'office de tourisme de la capitale britannique. L'Opéra de Sydney, le château Chenonceaux, les galeries Lafayette à Paris ou même un tremplin de saut à ski norvégien avaient déjà accueilli ces offres d'hébergements éphémère.

Donc, dans l'industrie touristique, le marketing repose sur des actions globales. Le digital n'est que l'un des bras armés de la communication d'entreprise. Finalement, les acteurs qui ne se concentrent que sur le digital deviennent que des acteurs d'activation et non de stratégie.

 

Source : eTOURiSME FENG SHUi