Colloque de l’emploi saisonnier le 28 mars 2024 – 5 secteurs d’activités se mobilisent pour soutenir les entreprises saisonnières du Québec

Ressources humaines · · Commenter

Le Chantier sur la saisonnalité* organise le Colloque de l’emploi saisonnier, qui se tiendra le 28 mars 2024 à Québec. Il s’agit d’une initiative qui est rendue possible grâce notamment à un financement de 124 662$ accordé par le gouvernement du Québec dans le cadre du programme Intervention-Compétences, mis en place par la Commission des partenaires du marché du travail.

« Le Colloque de l’emploi saisonnier est une formidable occasion de mettre en commun des solutions novatrices pour répondre aux besoins des régions. C’est important pour notre gouvernement de soutenir cet événement, qui met de l’avant des outils qui seront utiles pour les entreprises qui doivent composer avec la réalité des emplois saisonniers », explique Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord.

« La valorisation de l’emploi saisonnier est d’une importance capitale pour certains secteurs clés de l’économie et le maintien de la vitalité des régions. Ce partage de connaissances et d’outils sera un soutien fondamental pour les entreprises. Il importe aussi de souligner le travail des comités sectoriels de main-d’œuvre, qui les accompagnent par l’intermédiaire de ce colloque et du Chantier pour trouver des solutions et des actions durables et structurantes répondant aux enjeux liés à la saisonnalité », indique Jean Lortie, président de la Commission des partenaires du marché du travail.

Sous le thème Travailler au rythme des saisons : innovations et solutions RH, le Colloque sur l’emploi saisonnier donnera une impulsion stratégique aux échanges. À la fois source de défis et d’occasions professionnelles, l’emploi saisonnier sera au cœur des réflexions. Les projets réalisés et les outils qui seront présentés par les membres du Chantier sur la saisonnalité aux entreprises participantes, visent à pérenniser les emplois saisonniers.

Des thèmes d’actualité

Recrutement, fidélisation, formation : si nous faisions le tour des initiatives et des réussites qui existent pour trouver les plus porteuses pour les entreprises?

La journée se déroulera en deux temps :

1. Bonnes pratiques, outils RH et initiatives éprouvées

Les participants pourront découvrir une vitrine d’initiatives qui permettra d’en savoir plus sur de nombreuses options qui s’offrent aux entreprises pour attirer et fidéliser les employés saisonniers. Formation, assurances collectives et avantages stratégiques : des conditions gagnantes pour séduire les employés. Du projet d’emplois jumelés dans Charlevoix, en passant par les possibilités d’apprentissage directement en milieu de travail, les projets réalisés souligneront les bénéfices et les réussites dans chacun des cinq secteurs d’activités.

2. Atelier pratique et solutions collectives

Les participants seront répartis par groupes de discussion afin d’élaborer ensemble, en codéveloppement des pistes de solutions. Cet atelier vise à faciliter la mise en œuvre de plans d’actions concrets et efficaces pour les entreprises participantes.

Un premier rassemblement

Lieu de rencontres et d’échanges, cet événement sera le grand rassemblement des entreprises saisonnières comptant sur l’apport de travailleurs saisonniers. Un cocktail et plusieurs occasions de réseautage seront aussi de la partie. « C’est dans un esprit de collaboration et de partage que nous vous attendons pour réfléchir à la valorisation de l’emploi saisonnier », soulignent les directeurs des comités sectoriels de main-d’œuvre membres du Chantier de la saisonnalité.

Pour découvrir la programmation et vous inscrire à l’événement: colloqueemploisaisonnier.ca


À propos

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) assure la gestion du Chantier sur la saisonnalité depuis 2010 en collaboration avec quatre autres comités sectoriels de main-d’œuvre affectés par les problématiques de saisonnalité. Le Chantier vise à convenir de façon concertée de nouvelles orientations, d’initiatives et de pistes d’action durables et structurantes en faveur de l’emploi saisonnier au Québec. Spécifiquement, il tend à développer des outils permettant de stabiliser et de valoriser l’emploi saisonnier, de sécuriser les parcours d’emplois, de développer les compétences de la main-d’œuvre et de maintenir la vitalité des régions.

*Le Chantier de la saisonnalité, collectif de comités sectoriels de main-d’œuvre de cinq secteurs d’activités : horticulture (Horticompétences), agriculture (AGRIcarrières), forêt (ForêtCompétences), pêches maritimes (Comité sectoriel de main-d’œuvre des pêches maritimes) et tourisme (CQRHT).