Collectif de la Table Ronde: du terroir à l'assiette – Une contribution de 3 M$ pour la restauration indépendante

Restauration · · Commenter

Le gouvernement du Québec a alloué 3 millions de dollars au collectif La Table Ronde pour soutenir son projet de 3,8 millions de dollars, « La restauration indépendante comme multiplicateur économique au Québec », sur trois ans. Les fonds proviennent de trois ministères : 2,3 millions du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, 500 000 $ du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, et 200 000 $ du ministère du Tourisme. L'annonce a été faite par M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, lors de l'assemblée générale de La Table Ronde.

Ce projet vise à dynamiser le secteur de la restauration indépendante durable au Québec, en élaborant des stratégies pour améliorer les modèles d'affaires, valoriser les talents, et stimuler l'innovation. Il comprend dix initiatives structurantes qui renforceront les chaînes d'approvisionnement locales et encourageront l'achat de produits bioalimentaires québécois. Ces actions sont en accord avec les objectifs de la Politique bioalimentaire 2018-2025 pour accroître l'autonomie alimentaire.

Faits saillants :

  • Créé en 2021, le collectif La Table Ronde vise à stimuler la collaboration entre les restaurateurs indépendants reconnus du Québec et à favoriser la mise en commun de leurs bonnes pratiques, tout en contribuant à la promotion des artisans du terroir. Il rassemble 106 entrepreneurs qui représentent 160 établissements indépendants en provenance de 37 villes et de 14 régions administratives du Québec.
  • La Politique bioalimentaire 2018-2025 - Alimenter notre monde incarne l'ambition d'une plus grande autonomie alimentaire du Québec, qui soit durable et responsable. Sa mise en œuvre a une portée gouvernementale et repose sur la mobilisation et l'engagement d'un ensemble de partenaires bioalimentaires, incluant les régions ainsi que la société civile.
  • En 2021, le secteur du tourisme gourmand et de l'agrotourisme au Québec avait généré des retombées économiques de 433,3 millions de dollars.

Lire le communiqué