Cité mémoire : immense salle de projection à ciel ouvert à Montréal

Attraits/Activités · · Commenter

Cité mémoireEn vue du 375e anniversaire de Montréal, le Vieux-Montréal deviendra une immense salle de projection à ciel ouvert en mai 2015. Cité mémoire a vu le jour il y a déjà quelques mois, mais les créateurs Michel Lemieux et Victor Pilon ont dévoilé de nouveaux détails de cette imposante oeuvre numérique. Plus de 80 projections, qui porteront notamment sur des moments de l'histoire de la métropole, seront diffusées 10 mois par année sur 80 murs du Vieux-Montréal, sur des arbres et même sur le sol.

L'OEUVRE MÉDIATIQUE DE CITÉ MÉMOIRE

L'œuvre médiatique comportera de 12 à 15 bulles d'histoire constituées d'une ou plusieurs projections. Ces projections seront diffusées sur différentes surfaces tels des murs, des arbres ou encore le sol. Plus d'une trentaine de surfaces seront ainsi investies. Chaque bulle sera reliée à une période spécifique de l'histoire de Montréal ou encore à une thématique particulière. Les bulles feront l'objet d'une approche distincte tantôt poétique, musicale ou encore symbolique.

DES BULLES D'HISTOIRE

Proposée à l’extérieur dix mois par année dans le Quartier historique, l’œuvre présentera l’histoire de Montréal sous forme d’interprétations métaphoriques à l’intérieur de bulles d’histoire. Ces bulles représentent les lieux dans lesquels sont réalisées des projections multiplateformes, tantôt sur des murs aveugles, sur des arbres ou encore sur le sol.

DE MULTIPLES COUCHES D'EXPÉRIENCES

Par le biais de diverses plateformes technologiques de télécommunication (ex. téléphone intelligent), il sera possible d’avoir accès à plusieurs lectures ou couches d’expériences des projections proposées et des autres éléments du projet global. En différentes langues un visiteur pourra choisir, par exemple, de faire l’expérience du canal historique lequel lui donnera accès à une série de détails sur l’époque dont il est question au sein de la bulle visitée. D’autres couches d’expériences telles musicale et poétique pourront transporter le visiteur au sein d’univers riches et diversifiés et intimement liés au visuel proposé dans les projections. L’œuvre pourra également être appréciée seule et sans aucun soutien technologique.

Source : Huffington Post / Cité mémoire / Radio-Canada