Cinq raisons de tenir un blogue

Chronique e-tourisme · · Commenter

Quand il est question de mettre en place une stratégie de contenu en ligne, le blogue est habituellement au coeur de la démarche. Voici cinq excellentes raisons à cet effet:


1. UNE PLATEFORME QUI VOUS APPARTIENT

Le blogue est une plateforme qui, au même titre que votre site web, vous appartient: 24 heures par jour, 7 jours par semaine, à l'année longue. Vous décidez du design, des polices et caractères utilisés, des contenus, de l'ergonomie, des onglets à mettre de l'avant, de la langue, des photos et vidéos, de la ligne éditoriale, de la fréquence de publication, et ainsi de suite. Le blogue fait ainsi partie de ce qu'on appelle le owned media, c'est-à-dire les plateformes de contenu qui vous appartiennent et sur lesquelles vous exercez un contrôle. 

Ce n'est évidemment pas le cas des médias sociaux, même si on leur prête plusieurs vertus et avantages indéniables.

2. GÉNÉRATEUR DE VENTES

Un blogue est l’endroit idéal pour expliquer plus en détails les dessous de votre histoire de marque, ce qu'on entend par le storytelling. Avec une fréquence de publication régulière, vous pouvez ainsi insérer des chroniques sur un sujet d'actualité ou qui passionne votre communauté, mettre de l'avant certains de vos services, ou encore chercher à susciter le débat et la réflexion quant à un sujet donné. Ces éléments contribuent à asseoir votre leadership et rester top-of-mind dans l'inconscient collectif de votre clientèle-cible.

3. AMI DES ENGINS DE RECHERCHES

Possiblement le bénéfice le moins saillant mais le plus payant d'un blogue est sa contribution à un meilleur référencement naturel pour votre site web (SEO), assumant bien sûr que votre blogue y est hébergé. Pour plusieurs entreprises touristiques, un site web contient des contenus relativement statiques, dont certaines pages vont changer à quelques reprises durant l'année: tarification saisonnière, promotions, événements, etc. C'est justement à ce niveau qu'un blogue joue un rôle névralgique. Il permet de réutiliser les mots-clés identifiés comme étant importants et distinctifs pour votre marque, dans une panoplie de billets, photos et vidéos qui forment un contenu récurrent, différent, pertinent et récent. Tous des éléments qui viendront contribuer à un meilleur référencement organique de votre site.

4. ÉPINE DORSALE D'UNE STRATÉGIE DE CONTENU

Un blogue bien fait sera envisagé comme un éditeur envisage la publication de son magazine: calendrier éditorial, choix des chroniques, alignement avec les objectifs d'affaires, etc. Ce faisant, les contenus générés deviennent autant de brèves, photos, articles ou vidéos qui pourront ensuite être repiquées dans vos divers médias sociaux, infolettres et communications de la marque. C'est d'ailleurs une des plus grandes lacunes observées: plusieurs organisations créent des contenus en silos, oubliant de croiser leurs plateformes pour une efficacité accrue et des synergies possibles.

5. PROTECTION EN CAS DE CRISE

Dernier avantage notoire, et non le moindre. Lorsque survient une crise, le blogue est la plateforme de choix pour pouvoir expliquer une situation, appuyer les propos à l'aide de visuels, de citations, et diffuser selon nos paramètres. On voudra certainement utiliser Twitter pour de brèves mises à jour, ou Facebook pour répondre aux questions ou commentaires du public, des clients ou des médias, mais l'idéal est alors de basculer la conversation vers le blogue où la situation peut être mieux expliquée et gérée.

Lire l’article complet: 5 excellentes raisons de tenir un blogue

Le sujet vous intéresse? TourismExpress présente une formation d’une journée complète sur le marketing web touristique à Québec, le 19 avril prochain. Détails et inscriptions ici.