Chronique Martin Soucy, pdg, Alliance de l'industrie touristique du Québec

Associations · · Commenter

POUR TERMINER L’ANNÉE EN BEAUTÉ

Vous ne trouvez pas que le temps passe vite ? En rédigeant ces quelques lignes, j’ai l’impression qu’il n’y a pas si longtemps je dressais le bilan des premiers mois de l’Alliance. Mais nous sommes déjà à plus de 28 mois d’actions concrètes au bénéfice de cette industrie qui nous anime.

Fidèle à mon habitude, pour finir l’année en beauté, mon propos portera sur quelques faits saillants de 2018 et quelques projets à venir pour 2019.

MERCI ET BON SUCCÈS PATRICK !

Monsieur Patrick Dubé, sous-ministre du ministère du Tourisme depuis 2016, et actif au sein de ce ministère depuis 2006, a été nommé sous-ministre en titre au ministère de la Famille. Nous le félicitons chaleureusement en soulignant que c’est un gestionnaire qui progresse par la force de ses compétences.

Animé de cette passion débordante qui caractérise les artisans du tourisme, Patrick a fait beaucoup pour nous au fil des récentes phases de développement de l’industrie. Son action a favorisé l’évolution positive du ministère tout en aidant à propulser la contribution du secteur à l’économie québécoise. Pour côtoyer les équipiers du ministère sur une base régulière, je peux affirmer qu’il a dirigé de mains de maître les destinées d’une équipe dédiée et compétente tout en s’imposant comme un collaborateur de haut niveau avec ses partenaires.

Martin Soucy et Patrick Dubé qui était sous-ministre du ministère du Tourisme depuis 2016

Ce qui est particulièrement admirable a été sa capacité à saisir les priorités des entrepreneurs et des associations de son secteur économique en les inscrivant dans les orientations gouvernementales et ministérielles. Nous sommes reconnaissants de son immense contribution qui a jeté des bases solides pour l’avenir. Nous poursuivrons cette coopération fructueuse avec son ou sa successeur(e) au poste de sous-ministre et avec l’équipe de la ministre du Tourisme.

Patrick, au nom de tous, merci et bon succès dans les défis que tu relèveras. Les familles du Québec gagnent un gestionnaire et un homme exceptionnel !

REGARD SUR UNE ANNÉE 2018 COURONNÉE DE SUCCÈS

En 2018, nous avons posé d’autres jalons qui nous ont fait avancer, et ce, en assurant une étroite collaboration avec le ministère, les entreprises et les associations. Les résultats appréciables enregistrés pour l’ensemble du Québec quant à la croissance des recettes touristiques et des arrivées internationales témoignent d’un travail collectif dont les succès reviennent à tous les acteurs de l’industrie.

Rappelons certains faits saillants dont nous pouvons tous être fiers :

  • La mise sur pied, avec le MTO, de l’équipe QuébecOriginal numérique pour favoriser l’évolution dynamique des plateformes de la destination.
  • La plateforme créative « Lâchez-prise » dont le contenu a été visionné plus de 85 144 073 de fois pour donner le gout aux touristes hors Québec, et également aux Québécois, de connecter avec le Québec et ses expériences.
  • L’amélioration de la marque QuébecOriginal et l’élaboration d’une stratégie d’appropriation par tous les acteurs touristiques qui sera déployée progressivement en 2019.
  • Le travail des groupes expériences qui a permis de venir nourrir la marque et d’assurer le déploiement de notre présence en continu dans l’univers numérique.
  • Le lancement d’un livre National Geographic qui s’est propulsé au sommet des palmarès de ventes partout dans le monde.
  • La collaboration qui a été tissée avec d’autres partenaires socioéconomiques comme l’Union des municipalités du Québec et la Fédération des Chambres de commerce du Québec.
  • L’amorce du projet Synergie qui nous permet de réfléchir sur l’écosystème des partenaires de l’industrie touristique jumelé à la mise en place d’une nouvelle entente de partenariat avec Développement économique Canada.
  • La célébration commune de l’excellence en proposant un concept renouvelé, le Sommet, mettant les lauréats à l’honneur.

REGARD SUR UNE ANNÉE 2019 QUI S’ANNONCE STIMULANTE

Tout comme il est important de jeter un regard sur ce qui a été réalisé pour apprécier le chemin parcouru, examinons maintenant le travail qui reste encore à abattre. La croissance du tourisme mondial offre des opportunités majeures de retombées économiques pour le Québec. Pour les saisir, nous devons continuer à favoriser le développement des vecteurs de succès de notre industrie tant au niveau régional que national.

L’année 2019 sera marquée par le travail que représentera notre participation aux exercices de planification des stratégies touristiques gouvernementales requises pour profiter de ces opportunités, tout en favorisant l’identification des solutions aux enjeux que nous vivons localement.

En fonction des priorités identifiées par le conseil d’administration, nous poursuivrons :

  • Notre action en matière de richesse humaine pour supporter, en étroite collaboration avec les gouvernements et autres partenaires, les entreprises face aux défis de la pénurie de main-d’œuvre.
  • Nos interventions encourageant un accès plus fluide des touristes au Québec et aux régions du Québec.
  • La réalisation du troisième plan marketing hors Québec et de la deuxième phase d’évolution de la plateforme « Lâchez-prise ».

Naturellement, fidèle à notre habitude d’avancer, voici quelques chantiers que l’Alliance entreprendra en 2019 :

  • La mise sur pied de la Conférence des entrepreneurs membres qui entamera ses travaux en février 2019. Ce dernier jalon de notre gouvernance restait à mettre en place et rapprochera encore plus l’organisation de la dynamique des entreprises.
  • La réalisation d’une démarche de communication plus active de l’Alliance vers tous les acteurs du tourisme pour valoriser nos actions collectives, les métiers et les effets positifs dans l’économie québécoise.
  • L’intégration de la fondation de la relève touristique au sein de l’Alliance.
  • La collaboration à l’évaluation indépendante du mandat marketing hors Québec assumé par l’Alliance au nom de l’industrie, ce qui permettra de rendre compte des résultats et de notre performance à cet égard.

Nous nous engageons aussi à poursuivre la mobilisation positive du secteur dans une perspective d’union et de progression des forces vives au bénéfice de la destination.

Il y a du pain sur la planche ! C’est d’ailleurs ce qui est stimulant pour notre équipe, le conseil d’administration et tous les partenaires qui œuvrent à se dépasser pour créer les conditions gagnantes à la réussite des entreprises que nous représentons.

UN TEMPS POUR JOUIR DES PLAISIRS D’HIVER !

L’équipe de l’Alliance prendra un temps d’arrêt bien mérité au cours de cette période de réjouissances. Je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement tous les collaborateurs et les fournisseurs qui travaillent avec nous à la réalisation de nos mandats et qui sont des contributeurs inestimables à ces succès.

Nous savons que plusieurs confrères et consœurs seront en pleine action pour animer cette blanche saison que nous souhaitons fructueuse. Encourageons-les ! Je vous invite à profiter des plaisirs d’hiver et à prendre du temps avec les vôtres. Du temps de qualité qui énergise, car de l’énergie, nous en aurons besoin pour réaliser ces grandes ambitions que nous entretenons pour l’industrie touristique du Québec.

Ensemble, nous accueillons le monde, nous faisons découvrir le Québec et nous créons ces souvenirs inoubliables qui marquent les millions de touristes qui nous font le privilège de choisir notre destination pour lâcher prise et vivre tout simplement. Que nous sommes privilégiés !

Au nom de toute l’équipe de l’Alliance, je vous souhaite une heureuse période de fêtes et une année 2019 à la hauteur vos rêves les plus chers et de nos aspirations collectives.

À très bientôt !

Martin