Chronique du pdg: Consolidation des talents de l'Alliance de l'industrie touristique

Associations · · Commenter

Pour cette chronique du mois de juin, je souhaitais vous parler un peu de nous. Dans le cadre de plusieurs événements, où j’ai eu l’opportunité de converser avec des entrepreneurs touristiques au cours des dernières semaines, je me suis rendu compte que l’Alliance n’était pas aussi connue que nous le croyions

Pourtant, je constate votre intérêt pour notre action, quand nous présentons concrètement ce que votre regroupement d’affaires de l’industrie réalise, comment et pourquoi cette organisation s’est constituée, sur quel mandat nous œuvrons par notre action directe et comment nous entretenons une relation de partenariat de choix avec le ministère du Tourisme (MTO). Cet intérêt nous anime comme équipe et nous vous en remercions.

ÉVOLUTION RAPIDE, ÉCOUTE ET ADAPTATION

Au cours des 20 derniers mois, l’Alliance s’est construite en réalisant avec passion les mandats qui lui sont confiés et en mobilisant l’industrie autour d’objectifs communs. Lançant et livrant de nombreuses initiatives, votre association d’affaires a recruté des équipiers de talent et elle a investi dans le développement de l’organisation.

Nous sommes en bonne voie d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés : accentuer la performance des actions engagées par l’industrie, accroître l’union et la synergie des partenaires au sein de l’écosystème touristique québécois et œuvrer en partenariat sur tous les enjeux au sein de notre industrie et avec des acteurs provenant d’autres secteurs économiques. 

Des succès sont au rendez-vous, et une culture saine et ouverte se développe avec les partenaires de l’industrie. Bien humblement, je crois pouvoir affirmer que l’Alliance est agile et forte, quoiqu’encore jeune au sein de l’écosystème touristique. Nous avons d’ailleurs l’intention de demeurer une organisation apprenante, innovante et à l’écoute de vos commentaires.

PLAN D’ACTION 2018-2019 : LES 12 TRAVAUX

C’est dans cet esprit que nous avons abordé la préparation du plan d’action 2018-2019 de l’organisation avec les membres du conseil d’administration et de l’équipe de direction. Les 12 travaux ou livrables pour la présente année sont les suivants, en fonction des 4 grandes orientations de notre plan stratégique 2017-2022.

C’est un programme ambitieux qui nous interpelle tous, car nous souhaitons nous dépasser chaque jour par notre action en jouant notre rôle de partenaire de réussite de l’industrie touristique québécoise.

UNE ÉQUIPE DE DIRECTION DÉDIÉE AU SUCCÈS DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE

D’une organisation qualifiée de bicéphale depuis mon arrivée en août 2016, il nous est apparu évident que la vaste et solide expertise développée au sein de l’Alliance devait devenir à tout point de vue une entité unique et unifiée, dédiée à la réalisation de la mission de l’Alliance, au service de l’industrie ainsi qu’à l’exécution des mandats qui lui ont été confiés par le gouvernement. 

Élément de base de réussite, la structure organisationnelle de l’Alliance a donc été ajustée afin que le plein potentiel des membres de l’équipe soit mis au service de la mission qui est, rappelons-le :

Rassembler, concerter et représenter les entreprises et les associations du secteur touristique pour propulser la performance de l’industrie tout en soutenant et en participant au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec.

J’ai donc le plaisir de vous présenter les membres de l’équipe de direction qui m’entoureront au cours des prochains mois et qui sont tous des passionnés de l’industrie et de sa réussite).

(de gauche à droite) Nathalie Gaudet, Frédéric Dubé, Sophie Hénault, Martin Soucy, Sébastien Viau, Marie-Hélène Hudon, François-G. Chevrier, Alexandra Leclerc

François-G. Chevrier se voit confier le rôle de conseiller stratégique et affaires publiques. En parfaite adéquation avec sa vaste expérience, ses connaissances approfondies en tourisme et ses compétences, il réalisera les projets spéciaux, notamment en matière d’écosystème de l’industrie, représentera l’organisation au sein de comités consultatifs au Québec et au Canada et sera au cœur des actions stratégiques de l’organisation sur des enjeux majeurs, dont la réalisation des mesures en ressources humaines.

Frédéric Dubé voit sa direction évoluée pour réunir les affaires corporatives et la communication. À la gouvernance et l’analyse des enjeux économiques et sociopolitiques s’ajoutent ainsi les mandats de communication et d’organisation d’événements.

Sophie Hénault verra, pour sa part, son rôle à la tête de la direction des finances et de l’administration se consolider. En effet, elle hérite officiellement du mandat de la gestion de la signalisation touristique après l’avoir géré avec succès par intérim.

Sébastien Viau, l’inspirant vice-président au marketing et à la commercialisation, maintient la réalisation de son mandat et sera dorénavant plus actif sur l’ensemble des facettes du marketing, qu’elles soient intra-Québec ou hors Québec, de sorte que tous les partenaires profitent de sa vaste expertise.

Alexandra Leclerc, qui s’est jointe récemment à l’équipe à titre de directrice de la commercialisation internationale, assumera également dans son rôle de relations de presse l’organisation des bourses intra-Québec. 

Marie-Hélène Hudon, la directrice du marketing, qui a fait un cycle complet avec nous, continuera avec son équipe d’opérationnaliser les campagnes de la marque QuébecOriginal, d’animer les groupes pour les 14 expériences et de superviser la production de contenus.

Enfin, je suis heureux d’annoncer que Nathalie Gaudet a accepté de se joindre à plein temps à l’Alliance à titre de conseillère stratégique au marketing. Elle aura notamment la responsabilité de la coordination des plans des divers partenaires, de la mise en œuvre de la stratégie d’engagement à l’égard de la marque, de la supervision du comité des guides touristiques et du suivi des mesures d’accueil dont l’Alliance est responsable.  

Pour ceux et celles qui la connaissent, vous avez peut-être constaté qu’Isabelle Labarre ne sera plus du comité de direction. Entrepreneure dans l’âme, elle nous a en effet récemment annoncé qu’elle quittera l’Alliance en septembre 2018 pour lancer un projet d’affaires. Nous la remercions chaleureusement pour sa contribution, notamment dans l’organisation des Assises 2018, et nous lui souhaitons le meilleur des succès dans la voie qu’elle a choisie pour se réaliser.

CONCLUSION

Pour poursuivre le travail substantiel nécessaire à l’atteinte des objectifs ambitieux de votre Alliance, il est primordial de faire preuve de focus dans la réalisation des priorités stratégiques 2017-2022. D’une organisation en démarrage, l’Alliance consolide maintenant la synergie interne d’une équipe talentueuse, composée de passionné.e.s, au service de l’industrie.

En terminant, je vous souhaite une excellente saison touristique et un été qui dépassera toutes vos attentes !

Martin

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations