Chambres à part

Hébergement, Distribution · · Commenter

En dictant les lois du marché, les booking.com, expedia.ca et autres agences de réservation en ligne feraient la vie dure aux petits hôteliers québécois. Qui se disent incapables de les contourner !

Un nouvel acteur s’impose dans l’industrie du tourisme québécois depuis l’avènement de l’ère Internet : les agences de réservation d’hôtels en ligne, dominées par booking.com et expedia.ca. Le pouvoir de ces géants — le premier fondé aux Pays-Bas puis racheté par des Américains, l’autre américain — est tel qu’ils dictent les prix du marché et imposent aux établissements d’hébergement une commission de 15 % à 25 % par réservation faite par leur intermédiaire.

« Ce sont des requins qui affament nos régions, grogne Claudine Roy, propriétaire de l’Auberge sous les arbres, à Gaspé. Je leur envoie 25 000$ par année. Calculez la somme qu’on perd collectivement. »

Claudine Roy se voit forcée de faire affaire avec ces agences en ligne, car tous ses concurrents le font. Et comme elles ont des moyens financiers gigantesques, elles peuvent acheter une quantité énorme de mots-clés sur Internet. Résultat : en « googlant » le nom d’une auberge, on tombe souvent en premier sur booking.com.

Lire l'article complet

Source: L'actualité

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations