Canada Ski Tour-QUEL SPECTACLE!

Festivals et événements · · Commenter

Éric FournierLe plus beau spectacle de la dernière année dans la ville de Québec ne s'est pas tenu, comme beaucoup pourraient le croire, dans le nouvel amphithéâtre Vidéotron.


En fait, il s'est déroulé le week-end dernier sur les Plaines d'Abraham. Pour l'occasion, « Les Plaines » ont retrouvé leur vocation de Champs de Bataille en accueillant les meilleurs skieurs de fond du monde pour deux étapes de la CROSS COUNTRY WORLD CUP.

Le Canada Ski Tour

Les villes de Gatineau, de Montréal et de Québec ont été les hôtes, au cours des 10 derniers jours, de trois des quatre étapes du nouveau CANADA SKI TOUR.

Le nouvel évènement sportif de niveau international, inscrit au calendrier des Coupes du Monde de ski de fond, est une initiative de l'entreprise québécoise GESTEV. L'évènement a été couronné d'un véritable succès.

En fait, l'Olympien québécois et skieur de fond Alex Harvey nous a tout fait vibré, vraiment vibré. Alex a aussi fait vibrer les 25 M de téléspectateurs européens, rivés à leurs écrans dans une dizaine de pays, pour suivre la seule étape nord-américaine de leur sport favori.



Le tourisme sportif: une de nos niches

Le CANADA SKI TOUR, tout comme le tournoi de hockey Pee Wee de Québec, les épreuves Ironman de Mont-Tremblant, nos Coupes du Monde de vélo de montagne, nos Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal et une vingtaine d'autres évènements à travers le Québec sont des évènements sportifs à la mode.

Ils ont la grande qualité de s'adresser à des sportifs pratiquants qui deviennent des clientèles spécifiques et qui représentent conséquemment des clientèles cibles pour le Québec Touristique.

Une stratégie et un plan s'imposent

Le Québec dispose de tout ce qu’il faut pour reconquérir ses 3 M de touristes hors-Québec perdus.

La recette ne repose toutefois pas sur notre approche traditionnelle de marketing touristique (campagne hiver-campagne été) mais sur une combinaison de campagnes et d'opérations nichées auprès de nos clientèles cibles en fonction de nos produits concurrentiels et à fort potentiel.

Un exemple

Si nous prenons l'exemple des évènements du Canada Ski Tour, nous avons l'hiver, le Mont-Royal et les Plaines D'Abraham (qui sont dans les deux cas en plein centre-ville), les infrastructures de ski de fond et de plein air (dans au moins cinq où six régions du Québec) et nous avons l'expertise et les partenaires financiers requis.

Donc, pas besoin de les inventer…

Le Gouvernement du Québec a consenti plus de 1.1. M$ à l'organisation de l'évènement. Bravo… Mais tout ne s'arrête pas là…

L'Évènement doit être appuyé par les gestionnaires de la destination qui doivent coordonner des opérations de marketing ciblées auprès de ces 25 M de téléspectateurs déjà ébahis pour ainsi transformer nos images bucoliques et les performances éblouissantes d'Alex Harvey en intentions de séjour et en achats de prestations auprès des entreprises québécoises.

Nos Coupes du Monde de vélo de montagne, nos Grands Prix cyclistes ou notre Ski Tour sont de véritables campagnes de promotion ciblées… des locomotives auxquelles il faut accrocher les wagons de la commercialisation et de la vente. Un évènement sportif de niveau élite supporté par des fonds publics et télédiffusé hors-Québec, et peu importe le sport, devrait être accroché à une approche stratégique dont l'objectif est la pratique de cette activité sur le territoire québécois. Ce couple produit-marché permettrait de maximiser les retombées de l'évènement élite vers la pratique récréative de cette activité par des visiteurs étrangers en sol québécois.

Voici un exemple suédois intéressant:



Bravo à GESTEV pour leur vision et la qualité de leur organisation, félicitation aux trois villes hôtes pour leurs accueils et aux nombreux partenaires de l'évènement pour leurs supports.

Bonne chance Alex Harvey pour les étapes de Canmore.

Source: Collaboration spéciale, Éric Fournier